5 choses à faire à Flushing, le vrai Chinatown de New York

Il y a le Chinatown de Manhattan que tout le monde connait, et il y a celui – plus authentique – de Queens.

Le quartier de Flushing, au terminus de la ligne 7 du métro, est considéré comme le “Little Asia” de New York. Ici, se cotoient des Chinois et des Coréens pour l’essentiel, mais aussi des groupes d’Asie du Sud arrivés plus récemment. Attendez-vous à subir un petit choc culturel en déambulant entre les restaurants, masseurs et les caractères de mandarin en néon qui jalonnent les rues.

5. Joe’s Shanghai

Lors de notre visite un samedi après-midi, le restaurant était plein à craquer. Les clients étaient asiatiques pour l’essentiel, mais pas uniquement. Il faut dire que la réputation de Joe’s Shanghai dépasse les frontières du quartier. Des vignettes Zagat tapissent la porte d’entrée et une photo de Bill De Blasio accueille les clients dès leur arrivée. Ici, on vient pour les succulents “soup dumplings”, remplis de bouillon. Pas facile à manger, mais extrêmement bons. Les rations des autres plats sont copieuses. Les soupes sont tellement grandes qu’elles peuvent être partagées à deux. L’établissement ne prend pas de carte bancaire. Deux autres restaurants Joe’s Shanghai se trouvent à Manhattan. 136-21 37th Avenue. (718) 539-3838

4. Voelker Orth Museum

Voelker-Orth-Museum-Flushing-NY

Dans cette maison victorienne, on ne se croirait pas à New York. Cette bâtisse coquette et bien conservée se tient à l’écart de la foule de Main Street, l’artère principale de Flushing. Le jardin de la maison, rachetée au XIXème siècle par la famille Voelker, est entretenu selon les techniques de l’époque. L’entrée est gratuite, mais une donation est suggérée. Et pour vous mettre un peu plus dans l’ambiance de Queens, une exposition photographique sur les paysages de ce “borough” extrêmement riche et mélangé est proposée jusqu’en mai.  149-19 38th Ave (bet. 149th Place and 149th St.) 718-359-6227. 

3. Queens Historical Society

queens

Dans ce musée situé dans l’une des plus vieilles demeures encore debout du quartier, les curieux qui veulent découvrir Queens, ses trois siècles d’histoire, sa transformation en “borough” cosmopolite, se sentiront chez eux. La collection du musée comprend des lettres, des daguerréotypes, des peintures et des sculptures qui retracent le quotidien des habitants hier et aujourd’hui.

2. Un spectacle au Flushing Town Hall 

flushing

C’est l’épicentre de la vie culturelle locale. Flushing Town Hall abrite une association de promotion des arts (Flushing Council on Culture and the Arts) très active, qui propose régulièrement des concerts, des spectacles et des expositions. Le bâtiment vaut tout autant le détour que les évènements: tour à tour prison, salle de spectacle, tribunal et banque, il date de 1862. 137-35 Northern Blvd., 718-463-7700

1. Tan Pai Bakery

Avant de reprendre le métro, accordez-vous une petite pause sucrée. Direction Tan Pai Bakery, une boulangerie qui pourrait se trouver à Pékin sans choquer personne. Les pâtisseries et boissons exotiques et multicolores (brioche au thé vert, thé à bulles…) emplissent les vitrines, où s’agglutinent petits et grands. On peut s’assoir pour manger, après avoir mis tout vos petits délices sucrés sur un plateau et être passé à la caisse. Au fond, des boulangers mettent la main à la pâte derrière une grande vitre. 37-25 Main St., 718-888-1111. Autre établissement: 42-05B Main St. 718-460-8787 .

A faire aussi dans le coin ou non loin:

New World Shopping Center: vous n’avez jamais vu un “food court” chinois? Allez à celui-ci. Ce grand centre commercial a un énorme hall de nourriture au sous-sol. De quoi vous caler et vous calmer.

Louis Armstrong House Museum: la maison où le célèbre musicien a vécu et est mort se visite tous les jours, sauf le lundi.

Queens Botanical Garden: le grand jardin botanique vaut aussi le détour, plutôt en hiver qu’en été. Soit.

Flushing Meadows / Corona Park: ce grand parc, connu pour la compétition de tennis, fut le site de deux grandes expositions universelles. Il reste encore vestiges de ces rendez-vous internationaux à la gloire de l’innovation, dont le fameux Unisphere mais aussi le pavillon principal, qui abrite désormais l’excellent Queens Museum of Art et sa réplique impressionnante de New York.