5 camps d’été francophones pour s’amuser en VF à Washington

Le camp d'été Communikids à DC.

Comme chaque année, les « summer camps » permettent aux enfants d’approfondir leurs connaissances en français tout en s’amusant (et pour les parents de souffler un peu aussi). Voici notre sélection de camps d’été francophones à Washington et aux alentours.

Du côté de DC

L’Alliance française

L’alliance est le seul centre situé à Washington D.C. même. Pour les classes des moins de 5 ans, les inscriptions viennent d’ouvrir et les familles peuvent bénéficier d’un Early Bird Discount de $20 jusqu’au 16 juin. Pour les Summer Camps, les inscriptions se termineront le 18 juin. La semaine 6 est déjà pleine, mais il reste des places dans toutes les autres semaines. Pour les Summer Teens, les inscriptions se termineront également le 18 juin. Il faut passer un test de placement (sauf pour les grands débutants) pour savoir dans quelle classe s’inscrire. 8:30am-3:30pm (2pm-5pm les ados). 495 dollars la semaine pour les 5-11 ans (430$ pour les membres), 485 dollars pour les ados (420$ pour les membres). 2142 Wyoming Avenue NW. Site.

Dans le Maryland

French Academy

French Academy, l’école qui offre des cours de français en petits groupes toute l’année, propose cet été des summer camps à Chevy Chase pour les 5-12 ans. Ils sont pensés pour accueillir des enfants de deux niveaux : les débutants en français et les avancés/bilingues. L’apprentissage de la langue passe par des jeux collectifs, des énigmes à résoudre ou encore des projets artistiques. Les activités tournent autour d’un thème défini pour la semaine. 9am-4pm, avec garderie possible jusqu’à 5:30 (autour de 130 dollars la semaine), demi-journée également possible. 400 dollars la semaine. 290$ pour la demi-journée. Site.

My French Classes

Cette école du samedi, référence pour de nombreux parents francophones dans la région, ouvre aussi ses portes l’été. Les activités pour les enfants vont du théâtre au sport, en passant par les sciences ou la musique. Et le français est toujours présent : une immersion complète pour pratiquer tout au long de la journée et une séance quotidienne spécifique pour progresser en langue (lecture, grammaire). Les enfants sont regroupés par classes d’âges, entre 5 et 15 ans, et en fonction de leur niveau de français. 9am-3:30pm, avec possibilité de garderie jusqu’à 6pm. 455 dollars par semaine pour les camp d’été organisés entre le 18 juin et le 13 juillet. 9525 Old Georgetown Road, Bethesda, MD 20814. Service de bus mis à disposition depuis Washington DC. Site.

A noter que le lycée Rochambeau n’organise par de « summer camp » cet été.

En Virginie

French Academy

French Academy, l’école présente aussi à Chevy Chase dans le Maryland cet été, propose un « summer camp » dans ses locaux d’Alexandria en Virginie sur des horaires plus réduits et en août seulement. Le programme inclut des jeux en extérieur, des travaux manuels ou encore de la musique en immersion totale en français pour travailler le vocabulaire. Les enfants, entre 5 et 12 ans, seront accueillis quel que soit leur niveau de langue. 9am-12pm. 280 dollars par semaine. Governors Pond Cir, Alexandria VA. Site.

CommuniKids

Créée par des parents dans la région de DC en 2005, l’école propose au total neuf semaines de « summer camps » dès la fin du mois de juin. Les enfants doivent avoir entre 2 ans et demi et six ans pour être accueillis dans le centre situé à Falls Church. Au programme : une immersion complète en français et beaucoup d’activités en extérieur autour des cultures et de l’art. Le centre propose des programmes pour la journée 9am-3pm ou par demi-journée 3pm. 429 dollars la semaine. 115 Hillwood Ave, Falls Church, VA. Site.