Vestiges de l’époque de la prohibition, les speakeasy font de nouveau le plein depuis la fin de la pandémie à New York. Voici cinq endroits à l’abri des regards à découvrir à Manhattan.
KoreaTown est un beau terrain de jeu pour les amateurs de restaurants et bars cachés. Osamil Upstairs ne fait pas exception à la règle. Ce bar à cocktails chic est situé au dessus du restaurant du même nom. Il faut d’abord s’annoncer en bas, puis prendre un petit escalier étroit au milieu de la salle à manger pour arriver aux deuxième étage. Là, vous trouverez un espace deux en un avec un bar à gauche et un salon confortable à droite, où les clients viennent discuter et siroter des cocktails raffinés faits sur place (21-25$ le verre). Les fauteuils confortables et la lumière tamisée dénotent avec la cacophonie du quartier. Clientèle de 30 ans et plus.
Un peu plus bas à Chelsea se trouve ce minuscule speakeasy qui donne sur… le métro ! L’entrée se fait dans la rue à l’angle de 7th Ave et W 28th St. Lors de notre venue le vendredi 11 novembre, le bouncer a mis quelques minutes à nous ouvrir la porte. Il faut ensuite le suivre au sous-sol jusqu’à un petit bar rétro d’une 20aine de places à peine. La décoration fait très disco avec ses banquettes en velours et sa moquette rouge au sol et au mur. Comptez 18$ le cocktail. L’intérêt du lieu est aussi dans sa sortie, puisque la porte pour partir donne directement sur les escaliers de la station de métro 28 St ! 315 7th Ave, Entrance at 162 W 28th St, (917) 477-3103.
Encore une belle surprise. Situé à la limite d’East Village et du Lower East Side (au croisement entre Avenue A et East 2nd St), le 2A est à priori un dive bar sans grand charme. Il faut en fait frapper à ce qui ressemble à une porte de cellule à l’extérieur à droite de l’établissement, et attendre que deux yeux vous observent à travers l’ouverture. Si on décide de vous ouvrir, bravo, vous pourrez accéder au deuxième étage par les escaliers jusqu’à Old Flings, un petit bar à cocktails tout en longueur qui vous fera replonger dans les années 1970. Les samedis soir, le DJ Sebastian Posso fait danser tout le monde sur une playlist excellente de disco/disco-house, et l’atmosphère y est très peace & love. Un endroit hors du temps qui nous rappelle pourquoi on aime tant New York. 25 Avenue A, Top Floor.
Difficile de trouver Fig.19 puisque l’adresse donne sur une galerie d’art du Lower East Side… Traversez cette pièce et poussez la porte du fond, qui donne sur un speakeasy cozy éclairé par des beaux chandeliers anciens. Particulièrement apprécié des étudiants et jeunes professionnels, l’endroit se transforme vite en dance-floor après l’heure du dîner. L’ambiance est excellente, à condition de ne pas être claustrophobe. Musique plutôt commerciale, et carte de cocktails faits sur place (17$). 131 Chrystie St, (646) 389-4544.
On finit cette liste en descendant jusqu’à Chinatown sur la très commerçante Mott St. Au numéro 45 de la rue se trouve un restaurant cantonais et ce qui ressemble à priori à un vieux distributeur Coca-Cola en dessous. À priori seulement, puisqu’il s’agit en fait d’une porte qui donne accès à un speakeasy en sous-sol. Le Basement est très apprécié des jeunes du quartier et se transforme en boîte de nuit le weekend (fermeture à 4am), avec tables de beer pong et jeu de fléchettes électronique en prime. Bières à 8$, cocktails à 16$. 45 Mott St, (929) 777-1388.