Autrefois mal fréquenté voire carrément dangereux, le Lower East Side s’est gentrifié au fil des années au point de devenir une destination réputée des fêtards new-yorkais. French Morning a testé pour vous cinq lieux où boire un verre et danser dans le quartier.
On commence par un rooftop connu et réputé, situé au 15ème étage de l’Hotel Indigo sur Orchard St. Ouvert l’été comme l’hiver, Mr. Purple offre une vue à 360 degrés sur la ville dans un décor chic industriel. À cette époque de l’année, on préfère danser au chaud derrière la grande baie vitrée qui donne sur la skyline de Manhattan. Le soir, l’endroit devient sombre et (très) sonore, avec des DJs passant des playlists éclectiques allant du rock, blues, aux sons populaires du moment. Comptez 18$ le cocktail. L’endroit est souvent bondé : premiers arrivés, premiers servis. 180 Orchard St 15th floor, (212) 237-1790.
Changement d’ambiance dans ce petit bar à cocktails à priori intimiste, qui dispose d’une piste de danse au sous-sol. On débute la soirée au premier étage en sirotant son verre avec quelques amis, confortablement installés sur la banquette au fond de la salle (cocktail à 15$). Puis on descend d’un étage pour se déchaîner dans une pièce exiguë où les corps se rapprochent, seulement allumés par les reflets des boules à facettes pendues au plafond. Les playlists musicales sont plutôt old-school, variant de la house, hip-hop au rap. 152 Ludlow St, (212) 253-0036.
Difficile de trouver Fig.19 puisque l’adresse donne sur une galerie d’art… Traversez cette pièce et poussez la porte du fond, qui donne sur un speakeasy cozy éclairé par des beaux chandeliers anciens. Particulièrement apprécié des étudiants et jeunes professionnels, l’endroit se transforme vite en dance-floor après l’heure du dîner. L’ambiance est excellente, à condition de ne pas être claustrophobe. Belle carte de cocktails faits sur place (17$). 131 Chrystie St, (646) 389-4544.
Pour vous ambiancer sur les derniers sons américains à la mode, direction le 205 Club sur Chrystie St. Cette petite boîte de nuit en sous-sol est bien remplie les weekends et n’hésite pas à pousser le son fort, très fort. Ici, on vient avant tout pour se défouler et faire des rencontres sur la piste de danse. Un endroit à garder sous le coude qui vous accueillera même à 3h du matin en baskets. 205 Chrystie St, (917) 674-0937.
C’est notre coup de cœur de la liste. Situé à la limite d’East Village (au croisement entre Avenue A et East 2nd St), le 2A est à priori un dive bar sans grand charme. Il faut en fait accéder au deuxième étage par l’extérieur pour arriver à Old Flings, un petit bar à cocktails tout en longueur, qui vous fait replonger dans les années 1970. L’atmosphère y est peace & love et le DJ du samedi soir fait danser tout le monde sur une playlist excellente de disco et disco-house. Un endroit hors du temps qui nous rappelle pourquoi on aime tant New York. 25 Avenue A, Top Floor.