Autrefois populaire et résidentiel, aujourd’hui gentrifié et animé, East Village a quand même réussi à garder son âme d’antan. Tour d’horizon des bars où danser et faire la fête, peu importe votre âge ou votre porte-monnaie.
Le premier de cette liste n’est pas un bar mais un restaurant de spécialités d’Amérique latine, qui se transforme chaque weekend en piste de danse une fois le service terminé. Ici, les corps se frôlent ou se touchent dans une ambiance muy caliente. L’endroit idéal pour faire des rencontres ou se déhancher entre ami(e)s jusqu’à 2am. Carte de cocktails abordables (mojito, caipirinha, margarita, pisco mule à 12$). Attention, l’endroit est exigu et souvent bondé, attendez-vous à faire la queue. 111 Avenue A, (212) 982-9533.
Pas besoin d’aller très loin puisque cet établissement se situe juste en face du Yuca Bar, à l’angle de Tompskins Square Park. Le Niagara est le repaire des étudiants de NYU et d’ailleurs, qui viennent en groupes chanter sur les tubes populaires du moment. L’endroit n’est pas grand mais vous y trouverez un bar et deux salles, dont l’une d’entre-elles accueille des concerts en début de soirée. Les portes ferment à 4am le weekend. Clientèle jeune, ambiance très festive (Bières 7-8$, cocktails 15-16$). 110 Avenue A, (212) 614-9798.
Ce sports bar, situé sur 2nd Ave., est lui aussi réputé des étudiants new-yorkais. Ici, on vient supporter son équipe favorite de football américain en mangeant des wings, jouer au beer pong et danser sur des tubes commerciaux dans une cacophonie hallucinante. Une expérience à vivre, surtout pour les nouveaux expatriés ! Bières 7-9$. Fermeture à 4am les weekends. 149 2nd Ave, (212) 228-8020.
Changement de décor à quatre blocs de là dans ce bar en étage plutôt destiné aux 30 ans et plus. Le Studio 151 est à la fois un speakeasy et un sushi bar : on peut observer les cuisiniers préparer notre commande au fond, derrière le comptoir. Un DJ prend ensuite le relai pour faire danser les gens sur une sélection de vinyls jusqu’à 4am. Atmosphère rétro, faite de vieilles affiches, canapés et fauteuils en cuir. Seul hic, le service peut être long à partir de 11:30pm. Lors de notre venue le 12 février, le personnel n’était pas très courtois non plus. Assiette d’assortiment de sushis pour 80$ (tout de même), handroll entre 9 et 16$ la pièce, cocktail 16$. 151 Avenue C. (Second floor), [email protected]
Un endroit idéal pour finir la soirée, à deux minutes à pied du Studio 151. On rentre dans ce speakeasy par une porte dérobée située au fond d’un barbershop. Il ne faut pas être claustrophobe une fois à l’intérieur : le plafond est bas, la lumière quasi-inexistante et la piste de danse souvent remplie à ras-bord. L’ambiance et la musique sont dignes d’une grosse boîte de nuit. Une expérience « so New-York ». Cocktail 15$, bière 8$. 339 E 10th St, (212) 228-2123.