5 activités à faire cet automne dans la Greenbelt d’Austin

Barton Creek Greenbelt

Alors que la température extérieure commence à devenir supportable, l’automne est une des périodes de l’année les plus appropriées pour les activités de plein air à Austin.

Pour cela, pas de meilleur endroit que la Greenbelt, ou plutôt The Barton Creek Greenbelt de son nom complet. Cette vaste étendue sauvage de plus de 4 km2 en plein cœur de la ville, est un des espaces verts les plus populaires du Texas que ce soit pour la marche, la baignade, le vélo, l’escalade, le kayak ou toute autre activité extérieure dont les Texans raffolent (tubing ?). Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on y va pour la première fois. Pour vous aider, suivez le guide…

Marche à pied sur Barton Creek Greenbelt Trail

greenbelt-trail

L’un des accès les plus simples se trouve à Zilker Park (carte ci-dessous). C’est là que débute la piste principale. Elle s’étend sur plus de 7 miles le long de la crique éponyme. Avec 12.68 miles de sentiers boisés, la Greenbelt est un paradis pour la marche. La piste se termine là où la Violet Crown Trail commence, qui elle, s’étendra bientôt sur 30 miles.

Un autre accès important se trouve à Spyglass Drive (à 1.2 miles au sud de Zilker Park). C’est une des entrées favorites des locaux car elle permet de s’approvisionner en tacos au fameux Tacodeli avant de partir à l’aventure. De là, une courte balade de 1.2 mile vers le sud vous mènera à Gus Fruh, un “spot” idéal pour la baignade et l’escalade.

Escalade à Gus Fruh

Seismic Wall © Benjamin Morgan
Seismic Wall © Benjamin Morgan

Pour l’escalade, en plus de Gus Fruh, trois autres endroits  sont recommandés : Les New Wall et Great Wall (à mi-chemin entre Spyglass et Gus Fruh), Urban Assault (un mile au sud-ouest de Gus Fruh) et le Seismic Wall, encore un mile plus au sud.

Baignade à Campbell’s Hole

greenbelt4

Si la baignade vous intéresse davantage, Campbell’s Hole est parfait pour faire trempette. Le niveau dépend bien entendu de la saison et du volume des précipitations des dernières semaines. Profitez-en, à certains endroits il n’a pas été si élevé depuis des années.

Pour des eaux moins profondes, on optera pour Twinn Falls dans la partie basse de la Greenbelt où le niveau ne dépasse pas le genou tout au long de l’année. Un mile au sud se trouve Sculpture Falls où on peut se jeter dans l’eau à l’aide d’une corde.

Vélo et jogging à Trail’s End

Greenbelt trail © Mountainbiketx
Greenbelt trail © Mountainbiketx

Pour les amateurs de VTT ou de course à pied, l’ensemble des sentiers fera le bonheur des sportifs.  Mais pour un peu plus de relief, direction the Hill of Life dans la partie basse de la Greenbelt (aussi connue sous le nom de “Trail’s End”).

Note : La Greenbelt est un endroit sauvage, vierge de toute installation. Donc prévoyez de l’eau en quantité suffisante et tout le nécessaire pour effectuer des activités en plein air. Veillez bien entendu à laisser l’endroit comme vous l’avez trouvé.

Voici une carte des différents accès :

Les points d'acces de la Greenbelt