Le point commun entre le jambon de Bayonne, la choucroute, les madeleines et l’huile d’olive? Vous pouvez trouver tous ces produits, et d’autres, dans le “popup store”, “European Taste Experience“, qui se tient jusqu’au 24 décembre dans l’épicerie du restaurant français O Cabanon, midtown.
Fondatrices de French Wink, une agence new-yorkaise qui aide des marques françaises à développer leur activité aux Etats-Unis, Claire Obry et Myline Descamps ont réuni 7 marques françaises et 34 produits dans ce lieu éphémère totalement relooké. « On a transformé le lieu en laboratoire français, raconte Myline Descamps. Tout a été très travaillé, c’est un jeu de design, de petits clins d’oeil pour rehausser l’ambiance et donner un feeling très frenchy ». Au-delà de la vente des produits, les deux créatrices créent tout un univers autour des marques, avec des dégustations et la projection de films en français. «Le marché américain évolue complètement, les choses bougent, et le pop-up store devient un moyen de contre-carrer le commerce traditionnel qui vieillit » explique Claire Obry.
Dans les rayons, choucroute au champagne (André Laurent), bonbons au miel et à la violette de notre enfance (Maison Barnier), galettes et madeleines (Saint Michel, jambon de Bayonne (Delpeyrat), huile d’olive (Bio Planète), fromages (Henri Hutin) et café (Malongo). Le pop-up, qui fait partie d’un vaste programme sur 3 ans (2018-2020) lancé par l’ANIA (l’Association Nationale des Industries Alimentaires) et mis en place par Business France avec le soutien de l’Union européenne, a pour but de renforcer la présence des entreprises agroalimentaires françaises et européennes aux Etats-Unis.
Les deux patrons français du restaurant O Cabanon Armel Joly et Alexandre Mur eux aussi jouent le jeu et proposent un ‘pop-up menu’ quotidien. Mercredi, les clients pourront commander la choucroute d’André Laurent et déguster un tiramisu au café Malongo, deux produits vendus sur place par French Wink. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible d’acheter les produits en ligne.