420 (Four Twenty) : la fête du cannabis fait son retour à San Francisco

par

Hélène Labriet-Gross

-

14 avril 2022

Agenda

Le 20 avril 2022

Tickets ici

Lieu

Hippie Hill Golden Gate Park de San Francisco

Adresse

Golden Gate Park de San Francisco

Prix

Gratuit

Le 20 avril prochain, à 4:20pm exactement, un nuage d’effluves de cannabis s’élèvera depuis le Golden Gate Park au dessus de San Francisco. Après deux ans d’interruption à cause de la pandémie, les amateurs de cette substance, légale en Californie depuis 2017, et autorisée à la vente depuis 2018, pourront à nouveau se rassembler et faire tourner un joint (ou une dizaine) pour fêter le cannabis sous toutes ses formes. Cette fête est connue sous l’appellation 420, que l’on prononce Four Twenty.

Réservé aux plus de 21 ans, Hippie Hill 420 rassemble des dizaines de milliers de personnes qui se retrouvent, de 10am à 5pm sur Hippie Hill, une des collines du Golden Gate Park baptisée en souvenir des rassemblements de hippies durant le Summer of Love de 1967.  D’abord clandestine (mais qui passait difficilement inaperçue), cette fête est autorisée depuis 2017.

À l’origine du 420, les Waldos

Cette tradition fait partie du folklore san franciscain depuis des décennies et s’est répandue dans d’autres villes et pays. Ses origines ont fait l’objet de nombreuses spéculations. On a longtemps cru que 420 était un code utilisé par la police pour désigner la consommation ou la vente de cannabis, or il n’en est rien. En réalité, on doit l’appellation à un groupe de jeunes lycéens, les Waldos. Originaires de San Rafael, au nord de San Francisco, ils avaient pour l’habitude de se retrouver à 4:30pm devant une statue de Louis Pasteur située à la San Rafael High School pour fumer du cannabis.

Devenus des habitués des concerts du groupe psychédélique Grateful Dead, le terme 420 commença à se propager chez les fans du groupe. Depuis, les références à 420 sont entrées dans la culture populaire : dans le film « Pulp Fiction », les horloges sont ainsi toujours réglées sur 4:20pm.

Les gummies de Mike Tyson

Pour l’édition 2022 de 420, il y aura de la musique, des food trucks et du cannabis à vendre. Parmi les marques qui ont désormais pignon sur rue, Mike Tyson, ancien champion de boxe, vendra des gummies au cannabis : ces Mike’s bites, en forme d’oreilles sanguinolentes, rappellent non sans humour que le boxeur avait arraché un bout de l’oreille d’Evander Holyfield au cours d’un combat en 1997.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.