Pas besoin d’aller au Texas pour déguster un bon rack de ribs ou une tranche de brisket fumée. La Big Apple dispose de nombreuses adresses de barbecue américain. En voici cinq à découvrir dès maintenant.
À Hill Country Barbecue Market, c’est l’Amérique ! Passé la porte de cet établissement du Flatiron District, une bonne odeur de viande fumée vous envahit. Ici, on fait dans les recettes traditionnelles du Texas avec des ribs, briskets, saucisses et morceaux de dinde non pas grillés comme en Europe, mais fumés au bois de chêne pendant des heures. Le résultat donne une viande très tendre et fondante, à tomber par terre. Comme dans les smokehouses du Texas, il faut prendre son plateau et commander directement ses portions au poids au comptoir, avant d’aller s’asseoir en salle. Comptez 19,50$ le half-pound de brisket (226 grammes), 12,25$ pour les ribs, 13,50$ pour la dinde. Une fois englouti votre repas, descendez au sous-sol du restaurant qui dispose d’une grande salle où sont organisés des concerts de country. Liste ici. 30 W 26th St, (212) 255-4544.
Il faut traverser le pont de Brooklyn pour arriver dans ce restaurant situé au bord du canal de Gowanus. Aux beaux-jours, les smokers cuisinent à l’extérieur à la vue de tous, dans l’immense patio où on peut également boire une bière et jouer au cornhall. Comme à Hill Country, on retrouve ici les viandes traditionnelles du barbecue américain (ribs, brisket, pulled pork, saucisses, dinde) fumées au feu de bois. Si vous voulez goûter à tout, optez pour leur sampler platter à 38$. Le mac & cheese (7$) vaut également le détour. 480 Union St, Brooklyn (917) 259-1176. Deuxième adresse à Astoria : 35-37 36th Street, Queens.
Moins grand et moins connu que le Pig Beach, Mable’s accueille les viandards du quartier de Williamsburg à Brooklyn. Cet établissement familial, ouvert par un couple originaire d’Oklahoma, fait dans la simplicité avec seulement quelques sandwiches et plats à base de viande grillée à la carte. On a adoré leur demi rack de ribs de Saint Louis (27,95$) qui fond sous le palais, à déguster avec leur sauce barbecue faite maison. Pour une découverte authentique, goûtez également à la frito pie (7,95$), un paquet de chips de maïs ouvert en deux sur lequel est servi de la sauce chili et du fromage fondant, un snack bien connu dans le sud des États-Unis. La décoration du lieu, façon honky tonk et entièrement réalisée par le couple, ajoute du cachet à l’expérience. 44 Berry St, (718) 218-6655.
Vous recherchez un restaurant de barbecue du côté de Queens ? John Brown got you covered. Cet établissement de Long Island City est un des plus réputés de New York. On y prépare des viandes « Kansas City style » avec une sauce à base de sucre brun, tomate et mélasse. Le restaurant dispose également d’un grand backyard pour dîner en extérieur aux beaux jours. Comptez entre 16,75 et 17,50$ le half-pound de viande. Pour pousser l’expérience, venez un jour de match de football américain. John Brown BBQ est l’un des QG des fans new-yorkais des Kansas City Chiefs. Ambiance garantie devant la TV. 27-20 40th Ave, (347) 617-1120.