4 lieux où écouter de la musique live à Miami

Si Miami est célèbre pour sa vie nocturne et son festival de musiques électroniques, on connaît moins la scène musicale locale, riche de groupes aux styles et aux influences très variés. French Morning vous conseille quatre lieux où passer une bonne soirée au son de la musique live.

4. Lagniappe

Dans un style plutôt « Nouvelle-Orléans » que « Miami Beach », Lagniappe a su séduire une clientèle locale variée. Familles, hipsters ou groupes d’amis de tous les âges s’y retrouvent autour d’un verre de vin et d’un plateau de charcuterie, dans une ambiance très conviviale. Tous les soirs de la semaine sauf le lundi, des groupes locaux se succèdent dans des styles allant du jazz classique à la musique gipsy, en passant par le funk et le blues. On vous recommande le trio Nick Tannura (plutôt rock), French Horn (pour leurs reprises rythmées des classiques de la chanson française) et Fabi & Modern Folklore (pour ses sonorités latines). Lagniappe, 3425 NE 2nd avenue, Miami FL 33137.

3. The Stage

Le Stage fait partie de ces lieux trop anonymes à Miami, malgré une programmation musicale de grande qualité et des spectateurs ravis, dansant souvent jusqu’au bout de la nuit. Les groupes se produisant sur scène incarnent toute la richesse et la diversité culturelles de la Floride : un mélange de salsa, de funk, de rap, de jazz, de cumbia, de blues, de reggae. On passe d’un couplet en anglais à un refrain en espagnol et il n’est pas rare que tous les membres d’un même groupe aient une nationalité différente.  Des événements sont aussi organisés en semaine, comme la soirée « Open Mic » dédiée aux nouveaux talents chaque mardi. A ne pas manquer : Spam Allstars et Suenalo, deux groupes très réputés à Miami. The Stage, 170 NE 38th street, Miami FL 33137.

2. Grand Central

Grand Central est un lieu emblématique de la musique live à Miami qui accueille des artistes émergents comme des stars internationales. La programmation est éclectique et l’on peut venir y écouter les Français Birdy Nan Nam, les rockeurs argentins Babasonicos, the Rapture, Bromance ou les rappeurs américains de Cypress Hill, mais aussi des groupes plus confidentiels de la scène indé américaine. Un agenda musical qu’on vous recommande de suivre de près, pour découvrir des artistes ou approcher des stars dans une salle à taille humaine.  Grand Central, 697 N Miami avenue, Miami FL 33136.

1. Railroad Blues

Récemment ouvert, l’endroit promet de devenir le point de ralliement des fans de blues, de rock et de cocktails à Miami. Ouvert du mercredi au dimanche, le Railroad Blues invite chaque soir un groupe à se produire sur une scène installée à côté du bar. Les influences sont clairement blues et rock, dans la pure tradition du Sud des Etats-Unis, mais certaines soirées sont aussi consacrées à la musique soul ou funk. On ne vient pas ici pour danser mais plutôt pour commencer la soirée et profiter de la musique dans un décor « speakeasy » très réussi. Les cocktails sont créatifs et le large de choix de bières artisanales ravira les amateurs. Railroad Blues, 28 NE 14th street, Miami FL 33132.