4 juillet: où voir le feu d’artifice à Washington DC ?

Si vous apercevez ces deux fameuses silhouettes, vous êtes probablement bien placé pour voir le feu d'artifice...

Comme chaque année, le feu d’artifice du 4-Juillet à Washington sera tiré depuis le Mall, aux abords de la Reflecting Pool. Point d’orgue des célébrations d’Independence Day, il illuminera le ciel peu après 9pm et pendant presque 30 minutes.

Pour être au plus près : le Mall
Rien de tel que le National Mall pour vivre pleinement Independence Day autour d’un pique-nique en attendant le feu d’artifice. Par contre, comme c’est à la fois gratuit et idéalement placé, vous n’allez pas être tout seul. Les marches du Lincoln Memorial, juste devant la zone de tir, sont très prisées, tout comme les alentours du Washington Monument, mais la pelouse ouest du Capitole a l’avantage d’accueillir les concerts (les Blues Brothers et les Beach Boys sont au programme). Sinon, les mémoriaux de Jefferson et FDR autour de Tidal Basin sont aussi des possibilités.

Pour boire un coup : un bar en rooftop
Si les feux d’artifices vous donnent soif, n’hésitez pas à choisir un bar situé sur un rooftop. Ceux du Watergate et du W Hotel bordent le Mall, mais sont très courus. Plus loin, le Beacon Bar and Grill et l’Embassy Row Hotel organisent eux aussi des soirées “4th of July”. Il faut par contre réserver à l’avance et ce n’est pas forcément donné. À défaut, trouvez-vous un bar en rooftop à Dupont Circle ou sur la colline d’Adams Morgan.

Pour avoir une vue dégagée : un pont
Trois pont enjambant le Potomac peuvent accueillir les spectateurs. Sur le Memorial Bridge, le seul fermé aux voitures, vous serez au plus près, avec le Lincoln Memorial en premier plan. On se trouve un peu plus loin depuis Key Bridge, mais la vue sur le Potomac compense largement. Enfin, si vous voulez —un peu— moins de foule, choisissez plutôt le 14th Street Bridge.

Pour être dans la nature : un parc
Pour éviter le Mall, les parcs de DC sont de bonnes alternatives, à commencer par le Lady Bird Johnson Park, sur l’autre rive du Potomac, au bout du Memorial Bridge. Plus loin, le Meridian Hill Park, sur les hauteurs d’Adams Morgan, a aussi l’avantage d’être à proximité des bars. Pour rester hors du centre-ville, considérez Gravelly Point Park en Virginie, vous y verrez aussi des avions atterrir et décoller, ou encore Anacostia Park où vous pourrez passer une journée en famille.

Pour les patriotes : un mémorial

Et vive l’Amérique !

Vous êtes en Virginie et vous voulez rendre hommage aux vétérans ? Vous avez deux options autour du cimetière d’Arlington. Au sud, l’Air Force Memorial est un peu loin des festivités, mais se trouve en hauteur et vous éviterez en partie les bouchons. Au nord, le Marine Corps Memorial est plus proche et la statue des soldats en premier plan du feu d’artifice ravira les photographes.

Pour ceux qui ont des connections : le FMI
Vous connaissez quelqu’un qui travaille au FMI ? Alors demandez-lui de vous inviter : le rooftop du Fonds est très bien situé, à quelques blocks de la Reflecting Pool. Sinon, la terrasse du Kennedy Center vous ouvre les bras.

Pour ceux qui ont les moyens : une croisière
Enfin, l’expérience ultime est peut-être de réserver une croisière sur le Potomac. Ce n’est pas donné, mais c’est le meilleur moyen d’éviter la foule tout en étant proche de la zone de tir. Et d’avoir un verre à la main.