4-Juillet à Washington: le programme

La National Day Parade. Crédits : NIDP and Diversified Events

Comme l’ensemble du pays, Washington célèbre “Independence Day” le jeudi 4 juillet. Parades, concert, feu d’artifice… French Morning vous donne le programme pour fêter dignement le 143e anniversaire de la naissance des Etats-Unis.

Entre 11am et 2.45pm, la célèbre Constitution Avenue accueille la National Independance Day Parade, entre 7th Street et 17th Street. Célèbre pour son impressionnant défilé militaire, ses nombreux chars colorés et ses danseurs, la parade marque le début des festivités. Pour les passionnés de baseball, les Washington Nationals jouent chaque année en l’honneur d’Independence Day à National Parks à 11am (Tickets en vente à partir de 16 dollars).

“Salute to America” et le discours de Donald Trump

À partir de 3.30pm, rendez-vous sur le National Mall qui ouvre ses portes au public. La capitale américaine bouscule son programme habituel : cette année, le président américain Donald Trump prononce un discours d’environ une heure sur les marches du Lincoln Memorial. Un événement rajouté au programme, nommé “Salute to America”. Par conséquent, les marches et l’ensemble du Lincoln Memorial seront fermés au public. Par contre, la piscine réfléchissante et l’ensemble du National Mall resteront ouverts.

Directement inspiré de la parade militaire du 14 Juillet à Paris, “Salute to America” sera accompagné de musique et d’un orchestre militaire. C’est également l’occasion d’admirer les Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Marine américaine. Le discours de Donald Trump est attendu entre 6.30pm et 7.30pm. Le public est invité gratuitement à assister à l’événement et aucune réservation n’est demandée. Des tickets VIP sont fournis uniquement aux militaires et à leurs proches. Attention, les chiens sont interdits. Plus d’informations ici.

Le traditionnel feu d’artifice sera tiré de West Potomac Park

Entre 8pm et 9.30pm, le traditionnel concert de musique est organisé à West Lawn, près du Capitol. A Capitol Fourth fête cette année sa 39e édition et accueille des artistes reconnus comme Carole King et Vanessa Carlton. Le National Symphony Orchestra ouvrira le concert.

Pour finir la soirée en beauté, le feu d’artifice sera tiré de West Potomac Park très précisément à 9.07pm, jusqu’à 9.27pm. Il est possible d’admirer le feu d’artifice du National Mall, du cimetière d’Arlington, sur un rooftop, ou pourquoi pas sur le fleuve Potomac.