Qui a dit qu’il fallait quitter New York pour Memorial Day? Voici quatre activités à faire sur trois jours pour (re)découvrir les nombreux charmes de la ville.
Profitez des attractions touristiques (sans la foule)
Plusieurs attractions touristiques, d’ordinaire prises d’assaut, ont rouvert leurs portes et mis en place des dispositifs sanitaires pour accueillir les visiteurs. C’est le moment de découvrir tous les endroits que vous avez boudés jusqu’à présent. On vous conseille d’aller faire un tour à Edge NYC, l’observatoire extérieur le plus élevé de New York à Hudson Yards. Cet endroit à couper le souffle, qui culmine à 345 mètres, se trouve à l’écart des immeubles de Midtown et offre une vue complètement dégagée sur la ville de New York, le New Jersey et le fleuve Hudson. Vous devrez vous soumettre à un contrôle de température à votre arrivée. Réservation conseillée. La Saint Patrick’s Cathedral, siège de l’archidiocèse de New York, est également ouverte au public de 9am à 1pm pour des visites guidées audio. Les tablettes tactiles utilisées jusqu’à présent ne sont plus disponibles pour cause de Covid. L’église propose aux visiteurs de télécharger l’application sur leur smartphone (25 dollars). La visite comprend plusieurs “arrêts” à différents endroits de l’édifice datant de 1878 à la découverte de son histoire et architecture. Infos et réservations ici. Tous les grands musées sont également ouverts avec des restrictions sur le nombre de visiteurs et la durée de la visite notamment. C’est le moment de (re)découvrir le MoMA. Rénové récemment, le célèbre musée d’art moderne de New York est ouvert tous les jours de 10:30 à 5:30pm, et jusqu’à 7pm les samedis. Parmi les expositions à ne pas manquer, Reconstructions: Architecture and Blackness in America, qui s’interroge sur la place de la communauté noire dans l’espace urbain, Embodied Sensations qui évoque notre rapport au corps et ses mouvements dans l’espace public et virtuel depuis la pandémie, et Broken Nature, qui entend restaurer notre relation à la nature grâce au design et l’architecture.
Une visite d’une journée à Queens
Ce n’est pas le borough le plus tendance sur le papier ni le plus gentrifié, et c’est tout ce qui fait son charme. On vous conseille de commencer la journée vers 10am à Long Island City, au Gantry Plaza State Park. Ce parc vert où se trouve le fameux signe “Pepsi Cola” est posé sur l’eau et offre une vue imprenable sur la skyline de Midtown et le bâtiment de l’ONU. Relaxez vous avec un café au kiosque LIC Landing avant de prendre un vélo jusqu’au quartier voisin d’Astoria et son restaurant Astoria Seafood (à 14min). L’établissement fonctionne comme un marché au poisson, où l’on sélectionne ses produits avant de les donner au chef qui les prépare sur place devant nos yeux. Un restaurant dans son jus et abordable, à la clientèle aussi diversifiée que le quartier. Il est désormais 14h et l’heure de vous diriger en métro (34min), ou en vélo pour les plus courageux (36min), vers Flushing Meadows Corona Park. Ce grand parc, connu pour la compétition de tennis, fut le site de deux grandes expositions universelles. Il reste encore des vestiges de ces rendez-vous internationaux, dont le fameux Unisphere mais aussi le pavillon principal, qui abrite désormais l’excellent Queens Museum of Art et sa réplique impressionnante de New York. Tickets ici. Il est 17h, l’horaire parfait pour vous rendre à pied à Flushing (30-40min à pied, 15 en vélo). Plus grand et plus authentique que celui de Manhattan, le Chinatown de Flushing accueille ni plus ni moins que la plus large communauté chinoise en dehors d’Asie. Baladez vous sur Main Street, l’artère principale aux faux airs de Shanghai, qui grouille de monde à toute heure de la journée et abrite de nombreux commerces en tout genre. On y trouve notamment le fruit du dragon, un fruit tropical très odorant dont les Chinois raffolent. Pour bien débuter la soirée, rendez-vous ensuite à Spring Shabu-Shabu pour un repas typique. Situé dans les étages d’un centre commercial à deux pas de Main Street, ce restaurant sert de la “hot pot”, une fondue chinoise où l’on plonge ses viandes, ses légumes et ses noodles dans un bouillon aromatisée. Comptez 18,95$ par tête à volonté hors viandes et poissons à commander en plus. Le quartier offre de nombreux bars locaux pour poursuivre le dépaysement après le dîner.
Bronzette, beach volley ou surf à la plage
Les plages new-yorkaises vont rouvrir le 29 mai, à l’occasion du week-end de Memorial Day. Pour faire bronzette tout en profitant de jeux et d’attractions pour les enfants, direction Coney Island ou le Luna Park a rouvert ses portes et vous accueillera même jusqu’à minuit le 30 et 31 mai. En longeant la plage, vous arriverez ensuite à Brighton Beach où de nombreux terrains de beach volley vous attendent. Profitez-en pour visiter ce quartier d’immigrants russes et déjeuner à Ocean View Cafe, un restaurant de spécialités locales. Leur boeuf stroganov est délicieux. Pour une plage plus “sauvage”, direction Rockaway, repaire des surfeurs, où vous pourrez louer une planche à Breakwater Surf Co. au niveau de 67th St. Parmi les autres plages ouvertes dans les autres boroughs, Cedar Grove Beach à Staten Island et Orchard Beach dans le Bronx. La liste complète ici.
Boire un verre et danser (jusqu’au bout de la nuit)
Depuis cette semaine, les bars et clubs de la ville sont autorisés à rouvrir jusqu’à 4am en extérieur. Une très bonne nouvelle pour le Brooklyn Mirage, ce fameux gigantesque complexe à ciel ouvert qui accueille les meilleurs DJ du monde à Williamsburg East. KSHMR (Prononcé Kashmir), ancien DJ du duo The Cataracs, vous attend le vendredi 28 mai à partir de 10pm pour un show exceptionnel. Tickets en vente ici. Le Brooklyn Mirage, qui peut accueillir jusqu’à 6000 fêtards en temps normal, fonctionnera à capacité réduite mais n’a pas encore annoncé ses mesures anti-covid. Parmi les autres clubs en plein air, Elsewhere a rouvert son rooftop et devrait annoncer très bientôt son programme de concerts pour le weekend de Memorial Day.