4 choses à voir lors du Crossing the Line Festival 2018

Sur Le FiL - crédit photo : Claudia Pajewski

Agenda

Du Mardi 18 septembre 2018

Au Samedi 13 octobre 2018


The Crossing Line Festival 2018
Informations et réservations 

Lieu : Plusieurs lieux

Du théâtre participatif, une installation multimédia ou encore une pièce sur trois historiennes méconnues: le festival pluridisciplinaire Crossing the Line reprend ses droits du 18 septembre au 13 octobre.

Organisé par le FIAF (French Institute Alliance Française) dans plusieurs lieux new-yorkais, l’évènement proposera pas moins de quatorze spectacles et expositions inédits. En voici quatre.

“Faite Main” de Claudia Huidobro 

Crédit Photo : Claudia HUidobro

L’ex-mannequin et muse de Jean-Paul Gaultier dévoile son nouveau projet. Originaire du Chili, Claudia Huidobro vit actuellement à Paris et est réputée mondialement pour ses talents de photographe. Son exposition, “Faite Main”s’ouvrira le samedi 22 septembre en première mondiale. Son travail met en scène un ensemble de clichés associés à des magazines, au maquillage et aux ustensiles du quotidien. Du samedi 22 septembre- samedi 13 octobre au FIAF Gallery. 

Unwritten Letters de David Geselson 

Crédit Photo : Nora Sairour

David Geselson et sa troupe, la Compagnie Lieux-Ditsproposent une expérience théâtrale hors norme. Cet acteur, réalisateur et écrivain établi à Paris a trouvé le moyen de rassembler trois univers distincts (l’écriture, la comédie et la production) au sein d’un seul et même projet. Inspirée des thématiques de l’amour, du souvenir, de la perte et du regret, la pièce Unwritten Letters s’appuie sur le concept du théâtre participatif. Le principe? Établir un lien entre la scène et le public en l’invitant à prendre part au spectacle.

Lors de la journée qui précédera la représentation, David Geselson et ses comédiens travailleront avec plusieurs visiteurs, choisis au hasard. Les personnes sélectionnées auront pour mission de faire part au réalisateur d’une lettre qu’elles auraient souhaité écrire à un être cher. Ces quelques lignes devront respecter les thèmes imposés. L’équipe théâtrale s’inspirera ensuite de ces récits pour monter un spectacle de toutes pièces. Une présentation déroutante. Le samedi 22 septembre au FIAF Skyroom.

“Les Historiennes”  de Jeanne Balibar 

L’actrice française, César de la meilleure actrice en 2018 pour son rôle dans “Barbara”, monte sur les planches pour la première fois à New York. Jeanne Balibar s’est inspirée de trois historiennes pour monter son projet : Anne-Emmanuelle Demartini, Charlotte de Castelnau et Emmanuelle Loyer. Elle mêlera les histoires de ses trois femmes à son propre scénario, pour proposer au public un monologue à la fois autobiographique et fictif. L’actrice mettra en lumière les temps forts qui ont ponctué les carrières de celles qui lui ont inspiré ce récit, tout en abordant les thèmes de leurs travaux comme l’autonomie, le féminisme et l’identité nationale. Le samedi 13 octobre au FIAF Florence Gould Hall.

“Sur Le Fil”, “La Nuit” et “La Traversée” – Nacera Belaza

Crédit Photo : Isabelle Levy-Lehmann

Elle a passé toute son enfance en France et reçu, en 2015, le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres du Ministère français de la culture: la danseuse et chorégraphe algérienne Nacera Belaza proposera trois spectacles lors de Crossing the Line.

Premier volet de ce triptyque, “Sur le Fil” met en scène trois danseurs et retrace les différentes étapes de l’existence, de l’adolescence à la mort. Le spectacle “La nuit”, un solo dansé par Nacera Belaza en personne, se veut un voyage entre la dimension infinie de l’univers et l’intériorisation. Dans un registre tout à fait différent, “La Traversée” évoque les mouvements et les gestes qui se transmettent en héritage. Sur Le Fil, le jeudi 4 octobre et le vendredi 5 octobre à 8pm –Sur Le Fil, La Nuit, et La Traversée, le samedi 6 octobre à 8pm. Infos et tickets ici

Agenda

Du Mardi 18 septembre 2018

Au Samedi 13 octobre 2018


The Crossing Line Festival 2018
Informations et réservations 

Lieu : Plusieurs lieux