4 choses à faire dans le parc californien méconnu Anza Borrego

Learn more

Anza Borrego

Carte du parc ici

Visitor Center ici

Il n’est pas le plus connu -souvent absent des guides touristiques-, et pourtant c’est le plus majestueux. Le parc d’Etat Anza Borrego, situé en Californie du sud, est le plus grand espace public de l’Etat avec ses 1.000 km2 de terres désolées. Et le seul gratuit.

Découvert par l’explorateur espagnol Juan Bautista, qui traversa le désert en 1774, il dispose de 180 km de sentiers. De par sa géologie unique, sans cesse modifiée par l’érosion et les crues éclair, le parc permet l’exploration de montagnes, de zones désertiques, d’oasis de palmiers, de canyons et de cascades abruptes. Sur ces sentiers, le visiteur peut aisément croiser la faune locale: mouflons, pumas, coyotes, rats-kangourous.

Comme on peut donc l’imaginer, ce désert se pratique davantage en basse saison, de fin septembre jusqu’au mois de mai (avec une petite prédilection pour la floraison au printemps et le “superbloom” cette année). Les amateurs de 4×4 y vont pour s’éclater sur les quelque 800 km de routes sablonneuses.

En prendre plein la vue à Font’s Point

On le présente comme le “Grand Canyon de la Californie”. La référence peut paraître prétentieuse mais la vue offerte est majestueuse. Accessible via une route sableuse de 8 miles aller-retour – et donc avec une bonne voiture de préférence-, Font’s Point offre un choc visuel. Avec des badlands (zone où un fort ruissellement a formé de profondes ravines) à perte de vue, vous pourrez vous offrir une perspective inoubliable. Particulièrement recommandé au coucher ou au lever du soleil. Situé sur la route entre Borrego Springs et Salton Sea, sur la route S22.

Se perdre dans The Slot

Comme son nom l’indique, “The Slot” offre une exploration au coeur d’un canyon étroit (moins d’un mètre de large) sur moins d’un kilomètre-et-demi. Attention à ne pas vous perdre, le chemin n’est pas vraiment signalé. De l’aire de stationnement, il faudra suivre les empreintes de pas qui descendent dans le ravin. Adaptée à tous, cette marche offre deux alternatives : faire un aller-retour dans le slot ou faire une boucle en terminant sur une route de jeep après s’être contorsionné dans le canyon. Borrego Mountain Wash, Parc d’État du désert d’Anza-Borrego, Borrego Springs

Grimper au Wind Caves

wind caves anza

La randonnée n’est pas longue – 3,2 km aller-retour – mais en pente. Et encore une fois, elle offre un panorama saisissant sur les ravins, les montagnes, les dunes de sable… Et là-haut, vous aurez l’impression d’être en Jordanie, grâce aux grottes naturelles et leurs arches creusées dans les rochers par le vent. Le chemin pour accéder au point de départ de la randonnée est sablonneux, il faudra donc vous munir d’une bonne voiture pour y accéder. Et si vous voulez poursuivre le plaisir, vous pouvez camper à Fish Creek Campgroung (gratuit, feux possibles), non loin de là. De Borrego Springs, direction Ocotillo Wells. Puis, au sud sur Split Mountain Road avant de tourner à droite (ouest) dans Fish Creak Wash.

Admirer les sculptures sur la route

Plus de 130 sculptures en métal grandeur nature de l’artiste Ricardo Breceda sont disposées le long de la route. Commandées par Dennis Avery, elles étaient vouées à faire partie d’un jardin de sculptures en plein air sur sa propriété de Galleta Meadows. Situées sur Borrego Springs Road, elles dépeignent la vie du désert et les animaux d’autrefois.

Learn more

Anza Borrego

Carte du parc ici

Visitor Center ici