4 choses à faire lors de votre visite dans les Finger Lakes

Crédit photo : Maxime Aubin

Encore méconnue à New York City et située à seulement 4h de route au nord ouest de l’Etat, la région des Finger Lakes offre un dépaysement garanti aux amateurs de vins, de lacs et de belle campagne pour un weekend de trois jours. Voici quatre choses à faire lors de votre visite.

Longer en voiture les lacs Cayuga et Keuka

Etendus comme les doigts d’une main les uns à côté des autres entre Rochester et Syracuse, les Finger Lakes sont entourés de nombreuses routes pittoresques. Parmi celles à ne pas rater, on vous conseille la Cayuga Lake Scenic Byway, longeant le Cayuga Lake au départ de Ithaca et jusqu’à Seneca Falls. Vous pourrez y observer quelques belles vues sur le lac le long du trajet, ainsi que de vieilles fermes en bois au milieu de champs et de prairies bien vertes. Faites un stop par le Taughannock Falls State Park, un parc au bord de l’eau avec une plage, puis arrêtez vous prendre un verre au bar Supernatural Lake, qui a aménagé une partie de sa terrasse sur un ponton, les pieds dans l’eau. Pour une route encore plus scénique, empruntez la “road 54” qui longe le Keuka Lake au départ de Penn Yan et jusqu’à Hammondsport. Les alentours du lac sont plus vallonés et offrent de magnifiques points de vue. Arrêtez vous sur la route pour une dégustation de vin au domaine Leseurre Winery, un vignoble tenu par un couple de Français adorables, puis allez piquer une tête avant la tombée de la nuit à Champlin Beach à Hammondsport.

 Se balader à travers des canyons et cascades

Crédit photo : Maxime Aubin

La région est également connue pour ses cascades (on en compte une cinquantaine!). Deux des plus belles d’entre elles se trouve au Robert H. Treman State Park, à seulement huit kilomètres d’Ithaca. Les premières, appelées “Lower Falls”, se jettent dans un bassin entouré par la roche. Un endroit magnifique qui rappelle les cenotes mexicaines, où la baignade est autorisée. Il faut emprunter un chemin de randonnée d’environ 1,5 kilomètres aller-retour pour arriver aux secondes cascades, les “Lucifer Falls”, qui culminent à plus de de 30 mètres. Un autre cascade impressionnante, les “Taughannock Falls”, se trouvent dans le Taughannock Falls State Park, le long du Cayuga lake. Mais notre coup de coeur est sans aucun doute le canyon de Watkins Glen State Park, situé dans la ville de Watkins Glen.   Comptez une bonne heure de marche aller-retour pour longer cette rivière à flan de falaise avec ses 19 cascades et 120 mètres de dénivelé. Attention, l’endroit est très fréquenté en haute saison.

Visiter l’un des nombreux vignobles de la région

Crédit photo : Facebook Domaine Leseurre Winery

C’est une des particularités de la région : un climat ensoleillé et relativement chaud en bordure de lac propice à l’exploitation viticole. Les Finger Lakes ne comptent pas moins de 130 producteurs de vin! Parmi eux, le domaine Leseurre Winery situé sur les bords du lac Keuka et tenu par un Français originaire de Champagne, Sébastien Leseurre. A la carte notamment, de délicieux Riesling, Chardonnay et Cabernet Sauvignon disponibles en dégustation pour seulement 10$ par personne en réservant ici. Sébastien et sa femme, adorables, proposent également des planches de charcuterie et de fromage, à apprécier avec une bonne bouteille face au lac. Un très bon moment.

Manger une “fish fry”

Crédit photo : Shutterstock Pixelbliss

Pêché dans les eaux canadiennes, le cabillaud était autrefois acheminé dans le nord de l’Etat de New York par bateau à travers les Finger Lakes. C’est comme ça que la “fish fry”, l’équivalent américain du “Fish and chips”, est devenue la spécialité du coin. L’une des meilleures, servie avec une sauce aïoli, une salade coleslaw et des frites (18$) se déguste au Park Inn, un petit hôtel-restaurant de Hammondsport, à la pointe sud du lac. Profitez en pour vous balader dans ce petit village très mignon avec ses bâtiments anciens (XIXème siècle), ses antiquaires et sa place principale investie par les terrasses de restaurants.