Puerto Escondido, le “port caché” en français, porte très bien son nom. Située à seulement une heure de vol au sud de Mexico City, cette petite ville de la côte pacifique du Mexique est un trésor encore à l’abri du tourisme de masse. Réputée pour ses magnifiques plages, ses surfeurs et sa faune marine, Puerto Escondido est la destination idéale au départ des États-Unis. Voici quatre activités pour profiter de votre séjour sur place.
Rapprochez vous au plus près des dauphins
Le centre-ville de Puerto Escondido dispose d’une grande plage appelée “Playa Principal” où de nombreux bateaux sont ancrés dans l’eau, de retour de la pêche ou en attente de touristes. C’est ici que vous trouverez Chencho, un local d’une soixantaine d’années qui organise des sorties pour aller voir les dauphins dans la baie. Les départs sont organisés tout au long de la semaine au lever du soleil à 7am, et il est possible de partir entre une heure et trois heures en mer (50$ pour deux personnes l’heure). Le départ du port est impressionnant puisqu’on dispose derrière nous d’une vue sur la Sierra Madre del Sur, une chaîne de montagnes à la végétation dense où se trouve Oaxaca City, la capitale de l’Etat du même nom. Une fois au large, les dauphins ne tardent pas à faire leur apparition et à venir s’amuser en nageant autour du bateau. Lors de note visite le 28 juin, nous avons pu en voir une dizaine à un mètre de nous à peine. Trois espèces vivent dans les eaux de Puerto Escondido : grand dauphin, dauphin à long bec et dauphin tacheté. Pour contacter “Capi” Chencho par WhatsApp : +52 954 102 4023.
Surfez sur des vagues de quatre mètres
Puerto Escondido offre une atmosphère très particulière héritée du mouvement hippie dans les années 1970. Ici, les routes sont encore en terre ou en sable par endroit, et les bars et restaurants sont fait de bric et broc. C’est aussi et surtout LE repaire des surfeurs qui viennent profiter de conditions exceptionnelles: des vagues énormes de quatre à dix mètres pendant la saison des pluies (mai à septembre). Les plus expérimentés se donnent rendez-vous sur la grande plage de Zicatella (3km de long au sud du centre ville), mais il est également possible de vous tester au surf si vous êtes débutant à la plage Carrizalillo, une magnifique crique un peu plus en retrait de l’océan où les vagues sont moins délirantes (sud-ouest du centre ville).
Observez et nagez au milieu du plancton phosphorescent
C’est une autre activité immanquable dans la région. Le lagon de Manialtepec se situe à une vingtaine de minutes à l’Ouest de Puerto Escondido. Plusieurs agences locales comme Vidasurf Ecotours organisent des sorties de trois heures à la tombée de la nuit pour aller observer un phénomène rare : de microscopiques organismes marins qui fabriquent de la lumière grâce un procédé chimique appelée bioluminescence. Après être arrivé sur place (vers 8pm), votre guide vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur l’écosystème du lagon et sur ces mini créatures intrigantes. Vous embarquerez ensuite sur un bateau pour vous baigner dans le noir au milieu de cette lumière bleue magique… Un moment inoubliable qui vous coûtera seulement 25$ par personne.
Libérez des bébés tortue à l’eau
Les habitants de Puerto Escondido et de sa région sont très engagés dans la protection des tortues marines, une espère menacée. Située à une 40aine de kilomètres de la ville à l’Est, le centre éco-touriste Escobilla est une association composée uniquement de bénévoles qui récoltent les oeufs des tortues sur la plage Escobilla pour les mettre à l’abri des prédateurs (oiseaux et crabes principalement). Pour seulement 11$ par personne, un guide vous accompagnera jusqu’à ce sanctuaire où naissent tous les jours plus de 300 bébés tortue. Vous pourrez choisir votre ou vos petits préférés que vous relâcherez ensuite sur la plage, à quelques mètres des vagues. Observez ces bébés tortue se tirer la bourre et se diriger naturellement vers la mer est une expérience assez extraordinaire.