Une loge pour francs-maçons français ouvre ses portes en Floride

christian guerin
Christian Guérin, le président de l’association des francs-maçons de Floride

En savoir plus

Fraternité Universelle de Floride

Inauguration de la loge francophone le jeudi 2 novembre à 3pm (uniquement pour les francs-maçons) suivie d'une soirée de gala ouverte à tous dès 8pm au restaurant Blue Bar Grill à Hallandale Beach

Infos et réservations : [email protected]
(954) 560-2517

Intitulée « Fraternité Universelle de Floride » et rattachée à l’obédience de la Grande Loge Traditionnelle de France, la première loge maçonnique francophone de Floride sera inaugurée le jeudi 2 novembre à Tamarac, près de Fort Lauderdale.

« La création de cette loge était d’une importance capitale pour nous permettre d’être actifs, de nous réunir plus facilement, et surtout d’initier tous les frères qui souhaitent nous rejoindre », explique le Français Christian Guérin, président de l’association des francs-maçons de Floride, qui appartient depuis plus de 25 ans à cette confrérie civile, née il y a trois siècles. « La franc-maçonnerie permet de faire travailler son esprit, d’apprendre à se découvrir soi-même pour mieux connaître les autres et ainsi devenir plus sage et tolérant dans ses réflexions ».

Cette nouvelle loge francophone est exclusivement masculine et réunira ses membres une fois par mois dans un local aménagé en temple maçonnique, dont les francs-maçons ne souhaitent pas révéler l’emplacement. « Nous serons à l’abri des idées préconçues dans un endroit que seuls les frères connaîtront par souci de discrétion, confie Christian Guérin. Nous devons également taire le contenu de nos travaux à qui n’y a pas assisté ».

Durant leurs réunions, communément appelées tenues, les francs-maçons plancheront sur des questions philosophiques, des thèmes d’actualité ou encore des valeurs communes. « Nous pouvons aborder le sujet de l’euthanasie, celui de la procréation médicalement assistée ou étudier les différents symboles qui nous entourent, explique le franc-maçon. Le travail en loge est ainsi un foisonnement d’idées et de confrontations de points de vue permettant à chacun d’élargir ses connaissances et de s’enrichir intérieurement ».

La loge « Fraternité Universelle de Floride » regroupe actuellement une dizaine de membres et ceux qui souhaitent l’intégrer devront montrer patte blanche. « Chaque nouveau frère peut présenter spontanément sa candidature qui sera soumise au vote. Il devra être entendu à trois reprises par des membres de la loge afin de vérifier ses qualités morales, ses idéaux et sa motivation », détaille Christian Guérin qui défend par ailleurs l’idée que la franc-maçonnerie ne doit pas être considérée comme un mouvement sectaire. « Ce n’est rien de tout cela car nous n’avons pas de dogme, insiste-t-il. Il est très facile d’entrer dans une secte et beaucoup plus compliqué d’en ressortir, alors que la franc-maçonnerie c’est exactement l’inverse, il est relativement difficilement de l’intégrer mais par contre si un frère souhaite la quitter, cela se fait très rapidement ».

En savoir plus

Fraternité Universelle de Floride

Inauguration de la loge francophone le jeudi 2 novembre à 3pm (uniquement pour les francs-maçons) suivie d'une soirée de gala ouverte à tous dès 8pm au restaurant Blue Bar Grill à Hallandale Beach

Infos et réservations : [email protected]
(954) 560-2517