30ème édition du Miami International Film Festival, le 7ème art envahit la ville !

Agenda

Miami International Film Festival

Du 01 au 10 mars

Cinémas participants au festival :

- Coral Gables Art Cinema

260 Aragon Ave, Coral Gables, FL

- Miami Beach Cinematheque

1130 Washington Ave, Miami Beach, FL

- Tower Theater

1508 SW 8th Street, Miami, FL

- Olympia Theater

174 E Flagler St, Miami, FL

- Regal South Beach

1120 Lincoln Rd, Miami Beach, FL

Plus d'informations ici

Fondé en 1983, le festival a apporté un renouveau culturel à la ville et une fenêtre sur le cinéma du monde entier. Pendant 30 ans, l’éclectisme et le mélange des genres ont été le maître mot du festival qui a mêlé courts et longs-métrages, fictions et documentaires, films d’auteurs et grosses productions.

Bien que l’accent soit mis sur le cinéma ibéro-américain, le cinéma français a toujours eu sa place. Des cinéastes et comédiens tels que Luc Besson, Bertrant Blier, François Ozon ou encore Sandrine Bonnaire se sont succédés sur le tapis rouge.

Pour la 30ème édition du festival, 117 longs métrages, 12 courts métrages de 41 pays ont été sélectionnés. Le cinéma français est aussi représenté, avec sept films en compétition :

Anna et Jérôme, de Mélanie Delloye, avec Elodie Bouchez. Le film raconte l’histoire d’amour et le désir de changement et d’évasion d’Anna et Jérôme.

Edmond était un âne, co-production franco-canadienne de Franck Dion. Dans ce film d’animation, l’existence normale d’un petit homme discret va être transformée par un simple bonnet d’âne. Edmond était un âne a obtenu le César 2013 du meilleur film d’animation.

Anna et Jérôme et Edmond était un âne sont programmés dans le cadre de la University of Miami Shorts Competition.

Un Plan Parfait, réalisé par Pascal Chaumeil, avec Diane Kruger et Dany Boon. Dans cette comédie romantique, Isabelle cherche à séduire un pigeon pour réaliser un faux mariage et ainsi échapper à une malédiction familiale.

Main dans la Main, de Valérie Donzelli, avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaim. Après le succès critique et  public de son précédent film, La guerre est déclarée, Valérie Donzelli met en scène avec poésie la rencontre de deux âmes sœurs que pourtant tout sépare.

Un Plan Parfait et Main dans la Main sont présentés en avant-première nord-américaine.

La cinquième saison, coproduction franco-belge-néerlandaise de Peter Brosens et Jessica Woodworth. Dans ce film, un village d’Ardennes est frappé par un mystérieux fléau. Les relations entre les habitants se détériorent mais trois enfants vont chercher à redonner du sens au monde qui les entoure.

– Laurence Anyways, est une coproduction franco-canadienne, de Xavier Dolan. Le film raconte  l’histoire d’amour impossible de Laurence, un homme qui décide de changer de sexe mais fera tout pour conserver sa relation avec sa femme, Frédérique.

– Au Hazard Balthasar, chef d’œuvre réalisé en 1966 par Robert Bresson est réédité et présenté par l’acteur indépendant Brady Corbet. Le film suit les tribulations d’un âne pour mieux dépeindre la vie dramatique de ses maîtres : Marie, petite fille Basque, puis de Gérard, un jeune voyou.

Cinq cinémas de Miami accueillent les projections : Coral Gables Art Cinema,  Miami Beach Cinematheque, Tower Theater, Olympia Theater, et Regal South Beach. De nombreux événements sont organisés en parallèle dans plusieurs lieux de la ville.

 

 

 

 

 

 

Agenda

Miami International Film Festival

Du 01 au 10 mars

Cinémas participants au festival :

- Coral Gables Art Cinema

260 Aragon Ave, Coral Gables, FL

- Miami Beach Cinematheque

1130 Washington Ave, Miami Beach, FL

- Tower Theater

1508 SW 8th Street, Miami, FL

- Olympia Theater

174 E Flagler St, Miami, FL

- Regal South Beach

1120 Lincoln Rd, Miami Beach, FL

Plus d'informations ici