Parmi les États frontaliers avec New York, il y a le Connecticut. Et si ce n’est pas le premier endroit auquel on pense pour aller passer un week-end en famille, cet État de la nouvelle Angleterre présente pourtant nombre d’atouts comme sa proximité avec New York et avec la mer, son passé colonial encore visible, ou ses quelques places prestigieuses. Alors, si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 3 idées pour vous faire changer d’avis.
L’université de Yale
Quand on souhaite découvrir un prestigieux campus universitaire, on pense souvent à aller près de Boston pour visiter Harvard, mais on en oublie la proximité de Yale, située à New Haven dans le Connecticut (Princeton avait déjà été évoqué dans un précédent article). Pourtant, l’université de Yale fondée en 1701 et se positionnant ainsi comme la 3ème plus vieille université des Etats-Unis, est membre de la Ivy League. Elle fait ainsi partie de ces illustres universités américaines, historiques, réputées tant pour leur niveau de formation, que pour les personnalités qu’elles ont formées (en particulier trois des derniers présidents des États-Unis à Yale) ou que pour leur campus. Celui de Yale est exceptionnel et permet de découvrir tout ce qui structure un campus. Vous pourrez découvrir les 14 « Residential Colleges », les bibliothèques qui recèlent plus de 15 millions de volumes, les impressionnantes installations sportives du Payne Whitney Gymnasium, l’un des plus larges gymnases au monde… Enfin, la Yale university art gallery et le peabody museum of natural history montrent encore la richesse de cette université qui permet à ses étudiants d’utiliser des ressources telles qu’un tableau de Monet ou le squelette d’un Brachiosaure pour se former. Le covid limite les visites intérieures mais en vous munissant d’un plan, c’est déjà très chouette de découvrir cet endroit. Informez-vous sur le site du visitor center avant d’y aller.
Mystic Seaport
Mystic seaport est un musée maritime, idéal pour les familles. Principalement en extérieur, il est constitué de bateaux à flots, d’un village marin du XIXème siècle reconstitué, d’un chantier Naval en activité et d’une salle d’expositions. Il permet de se déplacer à son rythme entre les différents éléments proposés. On y visite des bateaux historiques et classés comme le baleinier Charles W. Morgan, en bois, de 1841. Grâce au village reconstitué, on découvre les nombreux métiers liés à l’univers marin, allant du cordier au tonnelier en passant par l’apothicaire, l’imprimeur ou le postier. Évidemment, on en apprend davantage sur l’évolution des voiliers. Enfin, on a la possibilité de faire une sortie en bateau sur la Mystic river, ce qui par une belle météo est plutôt une chouette activité en famille. Il ne faut pas hésiter à consulter le calendrier des activités car le programme est souvent sympa.
Les villes et plages le long de la côte
Visiter le Connecticut c’est aussi l’occasion de découvrir plein de petites villes côtières de Nouvelle-Angleterre, pittoresques et historiques. Ainsi, des villes comme Stonington, Old Saybrook, ou Mystic donnent l’occasion de se balader dans un univers marin composé d’un port, d’un phare ou tout autre élément de cette nature, tout en se remémorant son passé colonial grâce à l’architecture de quelques bâtiments. Et évidemment, avec les enfants, la plage est un incontournable. Elles sont nombreuses mais attention pas toutes ouvertes au public… Vous pouvez alors opter pour une plage publique comme celle d’Hammonasset.
Attention, avant de vous rendre sur un de ces sites, il est nécessaire de vérifier les dernières mise à jour concernant les mesures spéciales Covid-19.