24 magasins français et leurs équivalents américains

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle de la consommation américaine quand on a nos habitudes chez Carrefour ou Casto en France. Voici une liste d’enseignes françaises et leurs équivalents américains, réalisée avec l’aide d’Estelle Tracy, auteure du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, pour les recommandations alimentaires.

Carrefour, Auchan : Les chaînes de grande surface où l’on trouve aussi bien de l’alimentaire et des produits du quotidien ne manquent pas aux Etats-Unis : on trouve notamment des enseignes telles que Kroger, Wegmans, C-Town (dans le nord-est uniquement) ou les Walmart Super Centers, dont l’offre est plus large que dans les Walmart classiques (oui, c’est possible).

Leclerc : Les supermarchés dédiés uniquement à la nourriture sont eux aussi légions. Les plus communs : Giant, Shop Rite (tous deux dans le nord-est du pays), Safeway (dans l’ouest et le centre), Publix (dans le sud-est), Ralphs (dans le sud-ouest), HEB (dans le sud).

Naturalia, Biocoop : Les magasins bio sont assez courant sur le sol américain. Estelle Tracy recommande notamment de consulter la liste de l’Association des magasins indépendants de nourriture naturelle pour trouver des adresses locales partout aux Etats-Unis. Plus généralement, les chaînes Whole Foods, Sprouts Farmers Market, Natural Grocers (dans le centre pour ces derniers) et Mom’s Organic Market (dans le nord-est) sont spécialisés dans les produits dits « organic ».

Monoprix : Ces magasins urbains, plutôt spécialisés dans les produits non-alimentaires, ont pour équivalents les établissements Target, dont les déclinaisons Mini-Target sont la traduction de nos Monop’. Il n’est cependant pas rare de trouver des Target plus grands dans des zones excentrées.

Lidl, Leader Price : Les groupes Aldi et Lidl, présents en France, ont également déployé plusieurs enseignes aux Etats-Unis.

Métro (Paris) : Si le grossiste parisien s’adresse exclusivement aux professionnels adhérents, des équivalents semi-grossistes aux Etats-Unis comme Costco, BJ’s (dans l’est) ou Sam’s Club sont également ouverts aux particuliers.

Picard : Malgré la profusion d’enseignes alimentaires, les Etats-Unis boudent les produits surgelés. Un établissement, Babeth’s Feast, a cependant ouvert en 2014 à New York et propose des livraisons dans tout le pays. Estelle Tracy recommande également la section « surgelés » de Trader Joe’s, très complète.

Epiceries de proximité, 8 à Huit : Pour les courses d’appoint en ville, les magasins CVS (qui servent également de pharmacies), les 7-Eleven ou encore les enseignes Wawa (dans l’est des Etats-Unis uniquement) proposent des produits de dépannage non-alimentaires et quelques snacks.

Sephora : Les magasins Sephora sont largement implantés aux Etats-Unis. Pour trouver des produits de beauté, les Américains prisent également les boutiques Ulta Beauty et Bath & Body Works.

Tati : La chaîne Century 21 (dans le nord-est) vend des vêtements, des chaussures et des objets de maison à prix réduit. Les magasins T.J. Maxx, Marshalls et Home Goods proposent également des produits discount et de la vente de surplus.

Etam : Pour les sous-vêtements de femmes basiques ou plus haut-de-gamme, Victoria’s Secret est implanté partout aux Etats-Unis.

La Halle aux Chaussures : Pour trouver chaussure à son pied, Famous Footwear (pour des chaussures de marque) propose des gammes femmes, hommes et enfants.

Décathlon : Même si San Francisco peut se targuer d’avoir le premier Décathlon américain depuis 2017, les magasins d’équipements de sport comme REI ou Dick’s Sporting Goods seront des alternatives beaucoup plus courantes.

Darty : La chaîne Best Buy propose, comme son homologue français, des produits électroniques et électroménagers.

Fnac : Si Barnes & Noble ne propose pas de produits électroniques, il s’agit de la plus grande chaîne de librairies des Etats-Unis.

Galeries Lafayette : les grands magasins Macy’s, Nordstrom et Bloomingdale’s vendent des sélections de produits de marques haut de gamme.

Conforama, But : Le groupe suédois Ikea est présent aux Etats-Unis. Bed, Bath & Beyond propose également du mobilier et des produits pour la maison.

Castorama, Bricorama, Leroy Merlin : Pour les bricoleurs, les enseignes Home Depot et Lowe’s offrent un large choix de produits.