Difficile de placer Benjamin Clementine dans une catégorie. Son parcours personnel, son style et sa personnalité sont hors du commun.
Né en Angleterre, ce poète et musicien autodidacte débarque à Paris à l’âge de 19 ans. Les quatre années suivantes, Benjamin Clementine les passe à chanter et vivre dans la rue ou dans des logements de fortune.
Jusqu’au jour où son talent est découvert par un agent. Depuis, Benjamin Clémentine promène son physique hiératique sur les scènes internationales, et travaille avec les plus grands labels de musique (Capitol, Virgin EMI et Barclay). En 2015, il obtient une Victoire de la Musique dans la catégorie “Meilleur Nouvel Artiste”.
Quand il s’agit d’influence artistique, Benjamin Clementine cite volontiers Erik Satie, Leonard Cohen, Léo Ferré, Serge Gainsbourg ou encore Georges Brassens. Certains compare le chanteur à Nina Simone pour l’aura qu’il dégage sur scène.
Pour se faire son propre avis, il faut aller le voir le 21 juin prochain, jour de la fête de la musique au Teragram Ballroom à Los Angeles.