Pour son 20ème anniversaire, un ColCoa entre rire et polémique

Agenda

Du 18 avril 2016

Au 26 avril 2016


Colcoa French Film Festival

Du 18 au 26 avril

The Directors Guild Theater Complex
7920 Sunset Blvd.,
Los Angeles, CA 90046

Tickets ici

Programme complet ici

Soixante-dix films et séries françaises seront projetés du 18 au 26 avril prochain au plus grand festival de films français, ColCoa (City of Lights, City of Angels), qui se tient chaque année à Los Angeles.

« Ca n’arrive pas tous les ans, mais cette année j’ai dû réellement sacrifier des films dans mes choix», avoue François Truffard le directeur du festival, qui annonce « une trentaine de films d’un très haut niveau» dans sa sélection.

En ouverture du festival, il a choisi Chocolat, de Roschdy Zem. L’histoire vraie du premier clown noir à se produire sur une scène française à la fin du XIXeme siècle. C’est Omar Sy, qui vit à Los Angeles et joue désormais dans des films américains (X-men, Jurassic Park) qui y tient le rôle principal. Le film arrive à Los Angeles quelques semaines seulement après la cérémonie des Oscars, où l’absence de Noirs dans la liste des artistes nominés avait été fortement critiquée.

Deux autres films polémique sont également à l’affiche. Made in France de Nicolas Boukhrief, un thriller sur l’embrigadement de djihadistes déprogrammé deux fois en France pour causes d’attaque terroriste. Il a finalement été édité en VOD et sera projeté pour la toute première fois en salle à Los Angeles.

Much loved, film marocain sur la prostitution et interdit de sortie Maroc est également programmé. L’actrice principale, victime d’une agression, a dû quitter son pays. Elle vit actuellement à Paris.

Mais on peut aussi sourire au ColCoa : Un homme à la hauteur, comédie romantique avec Jean Dujardin et Virginie Effira clôturera le festival. Et chaque jour ou presque le festival proposera d’autres comédies  (Encore heureux, avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer, Un moment d’égarement, avec François Cluzet et Vincent Cassel).

A ne pas rater non plus le César du meilleur film 2015 Fatima, portrait sensible d’une femme marocaine et ses deux filles signé Philippe Faucon, et le César du meilleur documentaire Demain, sur l’avenir de notre planète, réalisé par Cédric Dion et Mélanie Laurent.

Mais ColCoa ne s’arrête pas au grand écran : 9 films de télévision seront en compétition pour le COLCOA TELEVISION Awards, et 7 d’entre eux seront projetés gratuitement au Melville theater entre le 19 et le 25 avril.

Côté people, Roschdy Zem et Omar Sy sont attendus pour la soirée d’ouverture, puis d’autres suivront, comme Claude Lelouch, Elsa Zylberstein, Nicolas Boukhrief et Zita Hanrot (César 2015 du meilleur espoir féminin)…

Par ailleurs une soirée sera consacrée au réalisateur Jean-Paul Rappeneau en présence de l’intéressé. Au menu : La vie de château avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret, et son dernier film Belles familles.

D’autres personnalités sont attendues mais « ce n’est pas encore confirmé » rajoute François Truffard. Programmé dans le film de Claude Lelouch Un + Une et celui de Laurent Tirard « Un homme à la hauteur », Jean Dujardin aurait en tout cas deux bonnes raisons de revenir dans la ville qui l’a oscarisé en 2012.

 

 

 

 

Agenda

Du 18 avril 2016

Au 26 avril 2016


Colcoa French Film Festival

Du 18 au 26 avril

The Directors Guild Theater Complex
7920 Sunset Blvd.,
Los Angeles, CA 90046

Tickets ici

Programme complet ici