2017: l’appel de Jacques Attali aux Français de l’étranger

Jacques Attali veut présenter un programme présidentiel pour 2017. Et pour trouver des idées neuves, il compte notamment sur les Français de l’étranger. Il le dit en exclusivité à French Morning.

“Il faut éviter que le débat de 2017 ne s’enlise dans une querelle de personnes”. Pour réaliser ce miracle, Jacques Attali a une solution: concocter un programme sans candidat, ou en tout cas avant le candidat. “Sans être candidat moi-même -bien sûr- je veux proposer aux Français un programme de bon sens, dès l’automne 2015, pour que l’année 2016 soit une année de discussions, de débat”.

Screen Shot 2015-03-20 at 10.17.30 PMPour ce faire, le célèbre conseiller des princes français a rassemblé “un très grand nombre d’experts, qui ont commencé à travailler”. Mais il veut aussi recueillir les contributions de tous ceux qui le voudront et lance pour cela un site internet. France2022.fr est en ligne depuis ce vendredi. Il s’adresse à tous les Français mais Jacques Attali souhaite “en appeler plus particulièrement aux Français de l’étranger” dit-il à French Morning. “Là où ils habitent, ou ont habité, ils ont remarqué des modes de gouvernement, des législations, des formes politiques, culturelles, sociales (…) qui peuvent êtres des idées importables en France”.

Quant au supposé désamour des Français de l’étranger pour leur pays d’origine, l’économiste dit se méfier des discours à l’emporte-pièce: “quand je voyage et que je parle à des Français à l’étranger, 8 fois sur 10 ils commencent par me dire que tout va très mal en France puis ils m’expliquent que leur travail là où ils sont est de vendre des produits français! On connaît cette schizophrénie française, mais le plus important est que ces Français ont une fierté nationale, une envie de voir leur pays s’en sortir et eux savent mieux que quiconque que la France est un grand pays exportateur, ouvert sur le monde, qui doit s’attaquer à ses problèmes structurels, pas se refermer sur lui-même”.

Sur le site France2022.fr, les contributeurs volontaires peuvent donc choisir entre 4 thèmes:

  • La société: les fondements du vivre-ensemble
  • L’économie: le plein emploi et la résilience de l’appareil économique
  • Les territoires
  • L’environnement
  • La France dans le Monde

Pour chaque thème, plusieurs sous-thèmes sont proposés, puis l’internaute se voit demander de résumer son idée en 5 lignes, avant de la développer en maximum 2000 mots.

Au final, ce sont les experts réunis par Jacques Attali (qui ne sont pas identifiés sur le site), qui rédigeront ce qui n’est pas un nouveau rapport Attali “mais un programme électoral qui sera donc publié à l’automne 2015″. Ces propositions seront ensuite débattues tout au long de 2016 “et le programme pourra alors être changé en fonction de ces débats”. “Notre souhait est ensuite qu’un candidat ou une candidate s’en empare, que son programme s’inspire de ce que nous aurons publié”. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, dit-il “je soutiendrai ce candidat”.