En 2019, l’entrepreneur Florent Peyre se lançait avec Small Door à l’assaut du milieu vétérinaire. Moins de deux ans plus tard, le Français et son associé américain Josh Guttman viennent de lever 20 millions de dollars en série A pour poursuivre leur révolution dans les soins des animaux de compagnie.
Dans le sillage de leur premier cabinet dans le West Village, ouvert quelques mois avant la pandémie, la paire ambitionne de lancer 24 autres adresses d’ici 2025, à commencer en juillet par l’Upper East Side de Manhattan (au 1231 3rd Avenue). “Je suis enthousiaste. Cela représente l’opportunité de scaler une équipe. Je ne l’avais pas fait jusqu’à présent à ce degré-là“, souligne Florent Peyre, co-fondateur en 2012 de la start-up Placemeter, rachetée en 2016 par Netgear.
Pour l’entrepreneur, cette levée de fonds conséquente, emmenée par le fonds Toba Capital à Los Angeles, valide le pari fait par lui et son associé: lancer une chaîne de cliniques vétérinaires basée sur le modèle du membership et offrant une expérience-client modernisée, centrée sur les nouvelles technologies et la personnalisation. Pour 8 à 89 dollars par mois, les membres de Small Door ont ainsi accès à différents services (télé-médecine, vaccinations, soins préventifs…) pour leur chien et chat.
L’objectif d’alors et d’aujourd’hui: révolutionner l’expérience vétérinaire classique, jugée coûteuse et de piètre qualité. “Nous sommes sur un créneau préservé car nous ne pouvons pas être bouleversés par le virtuel et il y a encore très peu d’innovations dans le secteur, malgré quelques concurrents. Sur les 26 000 cliniques vétérinaires aux États-Unis, les deux-trois concepts innovants comme le nôtre ne doivent représenter que 0,05% du marché, estime Florent Peyre. Nos clients sont très satisfaits. Ils dépensent plus que les moyennes nationale et new-yorkaise et reviennent 5-6 fois par an, soit beaucoup plus que le 1,5 fois en moyenne dans tout le pays. On est davantage des partenaires dans la santé de l’animal qu’un vétérinaire qu’on va voir une fois par an“.
Ce n’est pas la Covid qui a freiné les ambitions du chef d’entreprise. Bien au contraire. En tant que vétérinaire, donc activité essentielle, Small Door a pu rester ouvert pendant la pandémie et élargir sa clientèle. Selon les données de l’American Pet Products Association, plus de 11,38 millions d’Américains ont acheté un animal de compagnie pendant la pandémie – les fameux “pandemic puppies“. En avril, la banque Morgan Stanley a trouvé que 65% des 18-34 ans avaient l’intention de s’acheter un animal dans les cinq années qui viennent et étaient prêts à dépenser plus dans leurs compagnons que les générations plus âgées. Par exemple, 43% des sondés de cette tranche d’âge sont ouverts à s’endetter pour la santé de leur animal contre 36% des 35-54 ans et 31% des plus de 55 ans. “On assiste à un alignement entre un marché porteur, le fait qu’on ne peut pas le “disrupter” facilement et une amélioration des conditions de négociation pour les retailers“, résume le Français.
Outre l’ouverture d’un Small Door dans l’Upper East Side, le Français compte également lancer deux autres cliniques à New York d’ici la fin de l’année, avant d’ouvrir un “nouveau marché” début 2022. D’ici la fin de 2021, Small Door veut compter une “centaine” d’employés. “C’est du quick scale !“, glisse Florent Peyre. Cet été, la compagnie lancera aussi des cliniques “pop up” en van dans les Hamptons, où une partie de sa clientèle aisée a trouvé refuge pendant la pandémie. Et l’entrepreneur de préciser qu’un des fondateurs de la chaîne de cabinets médicaux CityMD a rejoint le conseil d’administration de Small Door en membre indépendant. “Nous sommes sur une piste de décollage jusqu’en 2023. Si on l’exécute correctement, on peut avoir une boîte de 300 employés d’ici un an-et-demi. C’est un beau défi !“.