Avec 18 millions de dollars, Prose veut chouchouter vos cheveux

Arnaud Plas (à gauche) et Paul Michaux sont basés à New York avec 23 salariés. Crédit : Benjamin Meteyer/French Morning

Prose a le vent en poupe… et dans les cheveux. La jeune entreprise qui développe des soins capillaires sur-mesure vient d’effectuer une nouvelle levée de fonds de 18 millions de dollars, menée par Insight Venture Partners.

Co-fondée en janvier 2018 par Arnaud Plas et Paul Michaux, deux anciens de L’Oréal basés à New York, Catherine Taurin et Nicolas Mussat à Paris, la start-up a développé un algorithme qui génère une formule de shampoing, d’après-shampoing et de masque capillaire unique à chaque chevelure, à partir d’un questionnaire en ligne.

Avec ce nouveau tour de table qui porte le total de ses fonds levés à 25 millions de dollars, Prose compte développer l’automatisation de sa production d’ici mi-2019 dans son nouveau site à Brooklyn pour produire jusqu’à 10.000 soins par jour, selon un communiqué publié par Insight Venture Partners.

La jeune pousse souhaite également doubler ses effectifs en recherche et développement dans les douze prochains mois et créer une nouvelle équipe de « data scientists » en interne. La start-up, qui vient de sortir une huile de soin capillaire sur-mesure, a l’intention de lancer d’autres nouveautés, assure le fonds d’investissement.

« Le modèle de la grande consommation, basé sur une segmentation des consommateurs et une production de masse anticipée, est en train de s’achever. Ce modèle génère une frustration des consommateurs et salit la planète, constate Arnaud Plas. Ce que nous construisons, c’est une entreprise de beauté moderne pour une nouvelle génération ».