Les 18 et 19 mars, Palo Alto passe à l’heure française

Agenda

Du 18 mars 2016

Au 19 mars 2016


French Fair de Palo Alto

Vendredi 18 et samedi 19 mars

Lucie Stern Community Center

1305 Middlefield Road, Palo Alto

Plus d'infos ici 

Un petit bout de France en Californie : c’est ce que promettent les organisatrices de la French Fair de Palo Alto, festival organisé chaque année depuis 2005.

Le week-end commencera le vendredi 18 mars après-midi, avec des activités pour les enfants, et se poursuivra le soir (de 7pm à 10pm) avec une soirée cabaret : spectacle de stand-up, DJ et casse-croûtes façon bistrot.

Samedi 19 mars, diverses marques installeront leurs stands au Lucie Stern Community Center. De quoi faire un shopping 100% français, à base d’objets de déco, bijoux, chocolats, vins, vêtements, livres, oeuvres d’art… On pourra également se rassasier sur place, et assister à un défilé de mode.

French fair 1

Une soixantaine d’exposants sont attendus. Diverses écoles bilingues de la région de la Baie auront leurs stands, mais aussi des agences de voyages, agents immobiliers, l’Alliance Française…

L’année dernière, la French Fair avait rassemblé 3.000 personnes, selon Elizabeth Michel-Meyrueix, qui est à l’initiative, avec Catherine Plottier, de cet évènement. Avec ce marché, cette Provençale voulait, à l’origine, promouvoir la création française, mettre en valeur les petits business et sociétés d’artisanat montés dans la région par des expatriés.

“En 2008, on était entre 12 et 15 vendeurs, et grâce au reportage d’une télé, on a eu plein de monde, les gens faisaient la queue. Ensuite, chaque année, on a été obligé d’aller dans une salle plus grande. On a rajouté des sections – gastronomie, artistes, institutions – au point d’être devenu le plus gros évènement francophone de la Baie de San Francisco”, assure Elizabeth Michel-Meyrueix, qui est aussi créatrice de bijoux.

French Fair 2

La Fair a eu lieu selon les années à Los Altos, Saratoga, et maintenant Palo Alto. “C’est vraiment l’évènement où les Francais se rencontrent. Il y a des gens qui font 100 miles pour venir !”, soutient Elizabeth Michel-Meyrueix, arrivée aux Etats-Unis en 1989 et qui vit aujourd’hui à Santa Clara.

Outre la French Fair, qui l’occupe une grande partie de l’année, elle donne aussi des cours particuliers de français. Flavors of France, sa société qui organise la French Fair, prévoit aussi de monter en 2016 un marché de Noël français à Palo Alto – une première édition a eu lieu en novembre 2015. “J’ai aussi un autre grand projet pour 2017 ou pour 2018 : organiser un très gros évènement français à San Francisco, et intégrer d’autres secteurs, notamment la tech.” A suivre.

Agenda

Du 18 mars 2016

Au 19 mars 2016


French Fair de Palo Alto

Vendredi 18 et samedi 19 mars

Lucie Stern Community Center

1305 Middlefield Road, Palo Alto

Plus d'infos ici