10 résolutions pour passer un été (vraiment) américain

Si vous ne savez pas encore ce que sont des “s’mores” ou un “counselor in training”, cette liste est faite pour vous.

Aller voir des matches de baseball

On connait la passion des Américain(e)s pour le sport. Le baseball ne déroge pas à la règle. Durant l’été, des matches ont lieu quasiment tous les jours. Les Américains adorent s’y retrouver en famille puisque les enfants sont en vacances. On a l’impression qu’ils y vont moins pour regarder le match que pour manger, boire et profiter des nombreuses animations organisées avant, pendant et après les rencontres (t-shirts et cadeaux offerts, cérémonies d’avant-match, concerts d’après match, etc). Pour que la fête reste familiale, la vente d’alcool est d’ailleurs restreinte généralement deux heures après le début des matches.

Faire des barbecues

Aux Etats-Unis aussi, l’été est la saison des barbecues. Mais ici, pas question de faire griller des chipolatas ou des merguez. La tradition veut que les Américains se retrouvent entre amis ou en famille pour préparer des hamburgers et des hot dogs. Pour un barbecue vraiment américain, passez à Costco acheter du ketchup, de la moutarde, des chips, du coleslaw, des fruits, et des brownies ou des cookies pour le dessert. Et n’oubliez pas quelques “veggie burgers” pour ceux ou celles qui ne mangent pas de viande.

Jouer au cornhole

C’est le jeu le plus simple à construire et à pratiquer. Prenez deux planches de bois, faites un trou à l’intérieur, prévoyez quelques petits sacs à remplir de sable et le tour est joué. Les Américains adorent le cornhole, qu’on retrouve dans les bars, les festivals et dans pas mal de jardins. Idéal à jouer avec un verre à la main.

Participer à des summer concert series

La plupart des grandes villes américaines organisent leur summer concert series, des concerts d’été souvent gratuits (comme Summer Stage à New York) avec des chanteurs et chanteuses connu.e.s à l’affiche. Ses concerts s’étalent sur plusieurs jours et parfois sur plusieurs semaines, et sont soient organisés dans un parc de la ville ou dans différents lieux en même temps.

Ne prendre que quelques jours de vacances à la fois

Les Américains ont peu de vacances, généralement deux à trois semaines par an. Alors ils les utilisent à bon escient, à coup de trois jours par ci, un week-end de deux jours par là. On est loin du “tu prends la première ou la deuxième quinzaine d’août?”.

Mettre ses enfants au “summer camp”

Quoi de plus américain que le “summer camp” ou camp d’été en français ? Très ancrés dans la culture, il en existe sous toutes les formes, de la sortie d’une journée intitulée “day camp” au camping d’une semaine, les “overnight camps”. Il y en a aussi pour tous les goûts, de l’activité sportive ou scientifique, en passant par les cours de cuisine ou de théâtre. Ces camps d’été ne sont pas uniquement destinés aux enfants puisque les étudiants à l’université peuvent y participer et même être rémunérés en tant qu’accompagnateurs (counselors), et les lycéens en tant que CIT (counselors in training), l’équivalent d’accompagnateurs en apprentissage.

Aller à une State Fair

De nombreux États américains organisent leur “state fair” pendant l’été, une sorte de fête foraine géante qui accueille des centaines de milliers de personnes. On peut quasiment tout trouver sur place : du manège, du tir à la carabine, de la pêche au canard, des animaux, à manger, à boire, et des concerts pour chanter et danser. Une tradition qui attire la foule.

Organiser une 4th of July Party

Le 4 juillet, date de la Déclaration d’indépendance, est le jour férié le plus important de l’année aux Etats-Unis. Les Américains célèbrent leur fierté patriotique, en se retrouvant entre amis ou en famille autour d’un barbecue, d’un bon dîner ou d’un apéritif. La journée se poursuit jusqu’au traditionnel feu d’artifice organisé le soir.

Regarder le 4th of July Fireworks 

Le feu d’artifice du 4 juillet est vraiment un big deal aux Etats-Unis, surtout dans les grandes villes qui accueillent des centaines de milliers de personnes pour l’occasion. Dressez une nappe sur un carré de pelouse, installez vous confortablement entre amis et appréciez le spectacle.

Faire un feu de camp et manger des s’mores

C’est une tradition inconnue des Français et pourtant tellement populaire aux Etats-Unis. Il s’agit de faire griller des marshmallows sur le feu puis de les placer entre deux Graham crackers (biscuits sucrés) et un carré de chocolat de la marque Hershey’s pour se faire un sandwich. Un plaisir (très) sucré apprécié des petits comme des grands.