Demandez à un expatrié d’ouvrir sa valise lorsqu’il revient de France : vous y trouverez souvent un beau butin de guerre, à base de fromages, foie gras et gâteaux…. Voici notre top 15, à empaqueter dans son balluchon. Qui a dit qu’il fallait voyager léger ?
15. Un pot de crème de marrons
A l’Ardèche, la France reconnaissante.
Depuis peu, la crème de marrons Faugier est à retrouver sur le Marché French Morning !
14. De l’eau de fleurs d’oranger
Si difficile à trouver… De quoi contre-attaquer face à l’omniprésence de cannelle aux Etats-Unis.
13. Un tablette de chocolat noir à pâtisserie
Du chocolat noir spécial pâtisserie ? Aucune chance d’en trouver au supermarché du coin. Une ou deux tablettes dans la valise, ça dépanne pour improviser un petit fondant au goûter.
12. Du sirop
Le sirop, un produit basique en France, est inconnu des Américains, qui ne boivent ni grenadine, ni sirop d’orgeat ni menthe à l’eau. Certes, ce n’est pas léger, mais ça dure longtemps.
Alors craquez pour la Grenadine Teisseire, disponible sur le Marché French Morning !
11. De la fleur de sel de Guérande
A déposer sur des sardines grillées.
Le sel de Guérande est à retrouver sur le Marché French Morning !
10. Quelques paquets de gâteaux
Paille d’Or, Barquettes, Prince, Choco BN, Galettes Saint-Michel… On sait qu’ils vous manquent et vous pouvez tous les retrouver sur Le Marché French Morning depuis peu !
9. De la levure en sachet
Impossible de dénicher les sachets roses de la marque alsacienne ici. Aux Etats-Unis, la levure chimique est vendue en grands pots – moins pratique pour doser – et ne donne pas exactement le même résultat. Tant qu’à faire, on peut aussi prendre du sucre vanillé Alsa. En plus, on le retrouve sur Le Marché French Morning.
8. Une boite de thé Mariage Frères
Certains ne jurent que par lui. A New York, la roll’s du thé à la française se négocie à prix d’or dans de rares épiceries fines, comme Dean and Delluca. Autant rapporter de France sa boite de “Thé à l’Opéra” ou de “Marco Polo”, ce n’est pas très lourd, et moitié moins cher.
7. Des soupes en sachets
Parce que l’hiver, c’est pratique, et que les soupes lyophilisées que l’on trouve aux Etats-Unis sont nettement moins bonnes et moins variées.
6. De la Ricoré
Parce qu’il y a encore parmi nous des fans de “l’ami du petit-déjeuner” et qu’on retrouve le Ricoré sur Le Marché French Morning.
5. Des Carambars, des Dragibus, du chocolat Côte d’Or et Rochers Suchard
Savez-vous que les Carambar aux fruits, le chocolat Côte d’Or et les Rochers Suchard sont désormais également disponible sur Le Marché French Morning.
Difficile de ne pas céder. Mais piano sur les Kinder Suprise : ils sont formellement interdits aux Etats-Unis. On pourra vous les confisquer à la douane !
4. Une bonne bouteille
Parce qu’il y a dix fois plus de choix… Et que les grands crus y sont bien moins chers qu’ici.
3. De la moutarde (vraiment) forte
Celles que l’on trouve aux Etats-Unis n’ont jamais la puissance des moutardes françaises, et définitivement pas le goût de la moutarde de Dijon Amora, à retrouver sur Le Marché French Morning.
2. Un bloc de foie gras
Bien sûr, on trouve du foie gras produit aux Etats-Unis. Mais, il est plus cher, et rarement aussi bon. Alors optez pour le foie gras Rougié du Marché French Morning ! Attention, si vous en rapportez de France, le foie gras frais ne passera pas la douane. Dans une conserve ou un bocal, aucun problème.
1. Des fromages
Evidemment ! Mais pas n’importe lesquels : les fromages au lait cru sont interdits de voyages transatlantiques (et pourront vous valoir une amende).