14-Juillet: où fêter Bastille Day 2018 à New York et autour ?

Facebook - Brittany Buongiorno

Qu’il fait bon être Français aux Etats-Unis. À peine les barbecues du 4 juillet digérés, voilà qu’il faut se préparer pour les tournois de pétanque du 14. Comme chaque année, un grand nombre de festivités auront lieu pour “Bastille Day” à New York. On a fait le tour. La liste sera mise à jour si besoin.

Vendredi 13 juillet

On ouvre les hostilités avec le Bastille Day Ball 2018. Organisé cette année par le comité des Associations françaises et de langue française de New York et le Consulat de France, le grand rendez-vous aura lieu de 6:30pm à 12:30am au Sony Hall. La soirée sera animée par Oh La La Jazz Band et Romann Sebag (fondateur des très populaires “Nuits Françaises”). Les places sont limitées. Pour s’inscrire, envoyer un e-mail [email protected]diplomatie.gouv.fr. Pour participer à la traditionnelle tombola de la soirée et espérer repartir avec des billets d’avion New York-Paris ou d’autres lots, c’est par ici. 235 W 46th St, NY 10036.

Samedi 14 juillet

On va manger du fromage et de la charcuterie à partir de 6pm dans les nouveaux locaux de Coucou French Classes. L’école de français pour adultes vient d’ouvrir sa nouvelle adresse à NoLiTa. Pour sa soirée de lancement, des partenaires de choix : Le café Maman et Murray’s Cheese. Vous pourrez profiter de l’open bar de vins français, de cocktails tout en musique avec un mini concert de la chanteuse française Camille Moussard. 253 Center St, 2nd Floor. Site web.

De 7 à 10pm, on célèbre Bastille Day avec FIAF Montclair dans le New Jersey, à la Van Vleck House & Gardens. Un buffet gourmand sera préparé par le chef étoilé Michelin Nicolas Houlbert et une équipe de cuisiniers venus de restaurants parisiens. L’auteure-interprète Violette et le groupe La Vie en Rose vous offriront un concert de jazz mêlant classiques américains et français. 21 Van Vleck Street, Montclair New Jersey 07042. Site web. 

Toujours dans le New Jersey, à Jersey City, The French American Academy fête le 14 juillet de 11am à 6pm sur la 3rd Street. Au menu : crêpes et spécialités françaises, DJ, musiciens et chanteurs français, French Cancan et tournoi de pétanque. 209 3rd Street, Jersey City, NJ 07302. Site web.

Si vous êtes dans l’Upper West Side, dès 12pm, le Café du Soleil organise aussi son tournoi de pétanque. Musique live et cuisine française accompagneront vos lancers de boules. 2723 Broadway, New York, NY 10025. Site web.

Les organisateurs des soirées “Une Nuit Française” vous invitent à un Bal des Pompiers version New York au Heavy Woods à Brooklyn à partir de 8pm. Si vous avez envie de vous déhancher sur vos tubes français préférés jusqu’au bout de la nuit, cet endroit est pour vous. Une terrasse vient d’ouvrir à l’arrière du bar. Au programme : dégustation de spécialités de la Nouvelle Orléans, du Céline Dion, du France Gall et des cocktails. 50 Wyckoff Ave, Brooklyn, NY 11237.

L’Alliance Française de Westchester organise un atelier d’immersion, de 3pm à 6pm, autour de Bastille Day. Les francophiles auront l’occasion de pratiquer le français tout en apprenant la culture et les coutumes du pays. Des plats et des boissons françaises seront servis. 31 Avenue, Mamaroneck, 6ème étage, White Plains, NY 10601. Site web.

Dans le cadre de la French Week organisée par Oui Oui je Speak Franglais, le magasin Trader Joe’s à Clifton vous invite à une dégustation de French Toast en famille. Un atelier coloriage pour les enfants est proposé. 259 Allwood Road, NJ 07012.

Le restaurant Majorelle de l’hôtel Lowell concocte un déjeuner et un dîner spécial Bastille Day ce jour-là. Charles Masson et son équipe vous font (re)découvrir les classiques culinaires français. En entrée, vichyssoise ou huîtres à la mignonette pour le déjeuner, pour le dîner bouillabaisse marseillaise ou blanc de volaille au Pouilly. Pour finir, une note sucrée avec le sablé aux framboises ou profiteroles. Majorelle, 28 East 63th St, 10065. Site web.

Le Bastille Day se fête aussi dans le Connecticut. Rendez-vous au Sub Edge Farm pour le Bastille Day Farm Festival à Farmington le 14 juillet de 2pm à 6pm. Organisé par le DORO Restaurant Group, mettez-vous au vert et passez une journée à la ferme pour déguster des produits frais, locaux et bios. A tester : le houmous du marché de Zohara. Sub Edge Farm, 199 Town Farm Road, Farmington, CT 06032. Site web.

Du côté de New Rochelle, on fête Bastille Day au Ruby Dee Park on Library Green de 9am à 2pm. Monté par l’Alliance Française de Westchester et de New Rochelle, le programme promet d’être riche. Bérets et ballons rouges, artisanats français, performances de French Cancan et concerts. A 1pm, découvrez deux épisodes exclusives des « Enquêtes de Mirette », un dessin animé populaire de France, à la Library Ossie Davis Theater. 1 Library Plaza, New Rochelle, NY 10801. Site web.

La ville Frenchtown dans le New Jersey sera animée à la française. De 12 à 8pm, les rues seront envahies par des mimes, musiciens itinérants, vendeurs de produits français et autres. Site web.

L’Alliance française de Greenwich fête Bastille Day à partir de 9am. Rendez-vous au Town Hall pour commencer la fête et à partir de 12:30, déjeuner au restaurant l’Escale. Site web.

Dimanche 15 juillet 

Une fois de plus, la FIAF met le paquet pour Bastille Day. Le French Institute Alliance Française organise sa grande foire annuelle sur la 60th Street (entre la 5th Avenue et Lexington Avenue). De nombreuses associations françaises et acteurs de la communauté française (dont French Morning) seront sur place. C’est l’occasion de (re)découvrir la culture française à travers des stands de dégustations et des produits d’art de vivre de 12 à 5pm. Côté animation, des performances en live : concerts, traditionnel French Can-can, mimes et cours de zouk. Les plus petits pourront apprendre le français à travers des jeux et activités artistiques. Un coin bibliothèque pour enfants sera mis en place entre Park Avenue et Madison Avenue.

Cette année, le 15 juillet est une date importante. C’est aussi la finale de la Coupe du Monde. Elle sera retransmise sur écran géant sur East 60th Street à 11am (pas de réservation nécessaire). Pour les gourmets, champagne, chocolat et jazz vous attendent au Skyroom du FIAF de 1:30 à 3pm et de 3:30 à 5pm. Ambiance estivale sudiste au Tinker Auditorium: on se retrouve autour d’un vin du Sud de la France, une tranche de jambon de Bayonne et du fromage de 12 à 4:30pm. A 4:45pm, un grand tirage au sort a lieu pour vous permettre de gagner des voyages à Paris ou en Martinique, des produits de beauté et autres cadeaux… Pour participer, il faut acheter son ticket ici.

Pour les cinéphiles, « Le Brio » de Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camelia Jordana, nommé pour le César du meilleur film, sera diffusé à 5:30pm dans le Florence Gould Hall. Et The French Garden ouvre sa zone de shopping entre la 5th et Madison Avenue avec des marques françaises telles que Jérôme Dreyfus, Emma & Chloé, Tissage Moutet… Tout le programme du Bastille Day FIAF ici.

Le tant attendu Citroën Bastille Day Rally & RendezVous partira à 9am de la 122th St et Riverside Drive (sud) pour un tour à travers les rues de New York. Plus de 40 véhicules Citroën, de Solex et autres véhicules seront au rendez-vous pour le plus grand événement automobile de New York. Site web.

Chez Maison Harlem, à 11am, on se retrouve pour regarder la finale de la Coupe du Monde. On poursuit les festivités autour d’une partie de pétanque et de concerts live. 341 Nicholas Avenue, New York, NY 10027. Site web.

Du côté de Brooklyn, on tire ou on pointe ? Ambiance provençale au Bar Tabac pour l’un des plus grands tournois de pétanque d’Amérique du Nord. De 10am à 8pm, 72 équipes de trois personnes s’affronteront avec un Ricard à la main. Concerts, stands de nourritures, boissons fraîches seront au rendez-vous. 128 Smith St, Brooklyn. Site web.

Pour terminer la journée en beauté, direction dès 6:30pm le Club Bonafide pour une soirée de chansons française et de jazz des années 20-40 avec Chloé Perrier et son groupe French Heart Jazz Band. Tickets ici

Sur plusieurs jours

Du 7 au 15 juillet, l’association Oui Oui Je Speak Franglais organise une French Week dans plusieurs boulangeries Choc-o-Pain Bakery du New Jersey. Dégustation de charcuterie, fromages et kouign-amann sont à découvrir tout au long de la semaine. Site web.

Du 9 au 15 juillet, le groupe Les Incognitos, originaire du Sud-Ouest, jouera dans onze bars à l’occasion des Provence Bastille Days. Leur musique est diverse : du rock à la variété française en passant par des rythmes latins, le groupe sillonne les restaurants new-yorkais en y installant un air provençal. Programme complet ici.

Bonne nouvelle pour les gourmets. Du 2 au 15 juillet, c’est la French Week Restaurant. Deux semaines durant lesquelles les amateurs de steaks tartares, moules frites et gigots d’agneaux pourront apprécier des menus à prix fixes dans 22 restaurants français partenaires.