Où fêter le 14 juillet au Texas

Le 14 juillet s’annonce animé au Texas. Notre tour d’horizon pour ne rien louper de la fête.

Houston

La communauté française de Houston se retrouvera à Awty International School autour d’un buffet de charcuterie en écoutant le guitariste Brian Wunder, l’accordéoniste Joe Brikha et des chanteurs d’opéra formés par la Franco-American Vocal Academy d’Elgin.  Houston Accueil recherche de bénévoles pour la décoration et la mise en place, ainsi que des couturières. Les personnes interessées doivent contacter la responsable de l’association, Maryline Chepda: [email protected]Mardi 14 juillet, de 18h30 à 22h30, à Awty International School, 7455 Awty School Ln. à Houston. Sur invitation à retirer auprès des partenaires selon les modalités qui seront précisées sur le site internet du Consulat début juillet.

A défaut de feux d’artifice bleus-blancs-rouges, le groupe MeetUp Houston French Language propose de plus aux francophiles de se réunir le vendredi suivant la fête nationale française dans la maison d’une de ses membres à Seabrook afin d’admirer celui qui est tiré chaque fin de semaine depuis la promenade de Kemah. Il s’agit d’un potluck (chacun amène un plat) à thème français. Les hôtes ont déjà prévu le sirop pour les diabolos menthe et un cassoulet. Vendredi 17 juillet, à partir de 19h (feu d’artifice à 21h30 même en cas de pluie), à Seabrook (adresse exacte fournie à ceux qui auront confirmé leur présence). Détails et inscription ici.

Dallas/Fort Worth

A Dallas, c’est à nouveau dans le quartier d’Oak Cliff où s’était implanté une colonie fouriériste française que se déroulera le cœur de l’action. En parallèle d’une série de représentations sur deux scènes par l’accordéoniste Matt Tolentino, des danseuses de French cancan et le groupe de swing manouche de Dave Burris, un concours de préparation de moules, un rally de scooters et un course de serveurs sont notamment prévues.

Là encore, les organisateurs sont à la recherche de bénévoles pour aider à la préparation, au bon déroulement et au remballage de l’évènement. Moyennant deux heures ou plus de leur temps, ces derniers reçoivent un verre-souvenir et deux verres de vin gratuits. Il faut remplir un questionnaire en ligne pour se porter bénévole. Mardi 14 juillet, de 18h à 22h, dans le quartier d’Oak Cliff. 25$ pour un verre souvenir donnant le droit à deux verres (pas d’autre alcool autorisé dans la rue, verres additionnels à 6$ l’unité) ; entrée sans alcool gratuite. Buvette donc, mais aussi possibilité de restauration sur place. Détails et tickets ici.

Austin

Pour la vingtième édition de sa fête du 14 juillet, synonyme de principale levée de fonds annuelle de l’association, l’Alliance française d’Austin a également prévu une course de serveurs, en plus de parties de pétanque et de volleyball, de représentations de la chanteuse d’origine canadienne Christine Albert et du groupe de jazz manouche Chico Chico gipsy jazz band et de nombreuses activités pour enfants (maquillage, bulles de savon…).

Là aussi, les organisateurs ont besoin de bénévoles pour tout installer, vendre les tickets, les boissons, assurer la sécurité et tout ranger. Les personnes qui s’engagent à accomplir trois heures de bénévolat, de 17 à 20h ou de 20h à 23h, sur VolunteerSpot, reçoivent une entrée gratuite, une bouteille d’eau et des tickets boisson. Samedi 11 juillet, de 18h à 22h, au musée de la Légation française, 802 San Marcos St. à Austin. 15$ par internet en avance ; 20$ à la porte ; gratuit pour les enfants de moins de huit ans. Possibilité de restauration et buvette sur place. Détails et tickets ici.

Enfin, le restaurant français de l’Eastside Justine’s Brasserie n’a pas encore annoncé son programme des festivités, qui devraient se tenir le jour J. Mais il semblerait que le groupe de punk français Métal Urbain dont le chanteur, Eric Débris, réside maintenant à Austin sera de la soirée. Le groupe a posté une image où l’on devine les mots Austin, Bastille, Reunion et Justine sur sa page Facebook.

A Houston, Dallas, Fort Worth, Plano, Austin et San Antonio, la chaîne de supermarchés europhiles du Texas Central Market, proposeront un cours de cuisine à 65 dollars de deux heures le mardi soir… Un peu commercial certes, mais il y aura du soufflé au fromage et des papillotes. L’esprit français sera bien présent ! Mardi 14 juillet, de 18h30 à 20h30, dans les magasins de Houston, Dallas Lovers, Southlake, Fort Worth, Plano, Austin North Lamar et San Antonio. 65$. Détails et inscription ici.