Le festival « The French have a name for it » est de retour au Roxie Theatre. Le cinéma situé dans la Mission propose pas moins de onze classiques du film noir français à visionner, en personne, du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021.
Le vendredi, un hommage sera rendu à Robert Hossein avec trois films qu’il a réalisés et interprétés : « Toi le venin » (1959), d’après un roman de Frédéric Dard, et avec notamment Marina Vlady qui était sa femme à l’époque ; « La mort d’un tueur » (1964) avec Marie-France Pisier, et « Point de chute » (1970) avec Johnny Hallyday.
Samedi matin, « Les Amants de minuit » d’Augusto Genina et Marc Allégret (1931) et « Au nom de la loi » (1932) de Maurice Tourneur nous font découvrir les débuts du genre en France, tandis que l’année 1965 sera à l’honneur en soirée avec « Compartiment tueurs » de Costa-Gavras et « Piège pour Cendrillon » d’André Cayatte.
Place aux vampires le dimanche en début d’après-midi, avec « Le silence de la mer » (1949) de Jean-Pierre Melville, et « Le vampire de Düsseldorf » (1965) de Robert Hossein. Ce mini festival se clôturera avec deux classiques : « Voici le temps des assassins » (1956) de Julien Duvivier, avec Jean Gabin et Danièle Delorme, et « Voyage sans espoir » (1943) de Christian-Jacque, avec Simone Renant et Jean Marais.