100 ans de la fin de la Grande Guerre: les commémorations au Texas

Agenda

Du Dimanche 11 novembre 2018

Au Dimanche 11 novembre 2018


Heure : 10:30 AM

Lieu : Austin State Capitol

Adresse : 1100 Congress Ave, Austin, TX 78701

Prix : Free

À l’occasion des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, plusieurs événements sont prévus dans les grandes villes texanes.

Houston

French Morning vous parlait il y a quelques jours de l’inauguration d’un monument aux morts en mémoire des Afro-Américains partis en guerre en France pendant la Grande Guerre. La cérémonie aura lieu le 10 novembre à 10am au Buffalo Soldier National Museum (3816 Caroline St). Le maire de Houston Sylvester Turner, la représentante d’Etat Sheila Jackson, le consul général de France Alexis Andres, les “French Veterans of Texas” ainsi que de nombreux vétérans américains et français du Texas seront présents.

Un défilé aura lieu le 11 novembre dans les rues de Houston avec l’Amicale des Anciens Combattants et Militaires Français du Texas: c’est la « Veterans Day Ceremony ». Le défilé démarrera à 10am depuis l’intersection de Dallas et Bagby St, progressera ensuite sur Dallas St, Louisina St, Walker St et Smith St pour se terminer au coin de Lamar et Bagby à 2pm.

Austin

Le Consul général de France à Houston remettra la médaille de la Légion d’honneur à six anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale dimanche 11 novembre à 10:30am, sur le perron du Capitole à Austin. La cérémonie est gratuite et ouverte à tous.

« Il s’agit d’un important devoir de mémoire » explique Alexis Andres, Consul général de France à Houston. « Les Texans ont fourni d’importants contingents de soldats qui ont combattu sur le sol français. En plus de tisser le fil historique de l’amitié entre la France et les États-Unis, ces décorations permettent d’honorer le sacrifice de ces soldats et de les remercier de ce qu’ils ont fait pour la France. »

L’école française Austin International School sera associée à la cérémonie « afin d’établir un lien entre les enfants français et ces vétérans américains. Au-delà de la force du symbole, c’est toujours extrêmement émouvant et enrichissant de pouvoir discuter avec ces vétérans à qui l’Europe doit sa liberté actuelle et de les écouter évoquer leurs souvenirs. »

De nombreuses personnalités civiles et militaires seront présentes, dont les Consuls généraux d’Allemagne et de Grande Bretagne à Houston.

Dallas

Le consul participera aussi à une parade à 11am à la Mairie de Dallas le 12 novembre. La ville de Dijon, jumelle de Dallas, sera reconnue pendant cet événement pour son rôle de “base médicale principale pour les soldats américains qui se sont battus pendant la première guerre mondiale lors de l’offensive finale de Meuse-Argonne et pour leur accueil des soldats américains entre 1917 et 1920“, indique le consulat. Des élèves de l’école internationale de Dallas défileront avec une banderole intitulée “Dijon, France. Accueil des soldats américains entre 1917 et 1920. Ville jumelle de Dallas depuis 1957”.

Agenda

Du Dimanche 11 novembre 2018

Au Dimanche 11 novembre 2018


Heure : 10:30 AM

Lieu : Austin State Capitol

Adresse : 1100 Congress Ave, Austin, TX 78701

Prix : Free