Les beaux jours sont arrivés et avec eux une envie folle nous titille de prendre un bon bol d’air après une année de pandémie. Sortir à l’air frais, se refaire une santé physique, reprendre le chemin de la liberté, tout un programme à mettre en route le week-end de Memorial. Voici un petit guide des sentiers à découvrir autour de Houston, mais aussi des parcs où vous pourrez pratiquer votre activité préférée comme la pêche, le vélo ou encore l’observation des oiseaux.
Situé dans la forêt de chênes au nord de la ville, c’est un endroit idéal pour courir le long du Bayou appelé le Chêne Blanc (White Oak Bayou Trail). Une bonne thérapie verte pour s’échapper à l’extérieur sur le sentier de granit d’un kilomètre le long du parc. Plus au Nord, le sentier pavé également emprunté par les cyclistes vous conduira au pont Watonga, refuge des colonies de chauves souris. Pour les plus aguerris, le sud du parc vous connectera avec les Heights Hike & Bike Trail.
Très tôt le matin, la piste de jogging Seymour Lieberman de 3 miles de granit broyé est un rêve ! Pour les sportifs accomplis et les vététistes, le sentier appelé « Ho Chi Minh Trail » de 7 miles le long du Buffalo Bayou est indéniablement plus sauvage avec des serpents sur le parcours ! Les cyclistes s’entraînent en boucle sur l’aire de pique-nique pavée et les randonneurs partent à la conquête de l’Arboretum pour admirer pendant trois miles, les plantes, les oiseaux, les plantes indigènes et les alligators.
Sims Bayou Hike & Bike Trail (7 miles)
Longeant le Blue Ridge County Park et le Milby Park, cette coulée verte a beaucoup à offrir sur plus de 20 miles de long. Notamment le sentier luxuriant de 2 miles qui borde le jardin botanique de Houston. Les cyclistes et les joggeurs pourront s’en donner à cœur joie tant en admirant la vue imprenable sur Houston depuis la colline des Sims. Le plus long sentier (5 miles environ) est orné de nouveaux aménagements paysagers et éducatifs. A l’entrée Ouest par Blue Ridge County Park, vous aurez accès à plus de chemins boisés.
A une heure au Nord de Houston, le lac Livingston se trouve dans un parc d’État traversé par la rivière Trinity. C’est un excellent moyen de s’échapper pour une excursion d’une journée ou pour un week-end de randonnées. Chaque sentier a une longueur de 0,5 à 2 miles, avec près de 6 miles au total. Le camping et la pêche sont autorisés tout comme le kayak.
Halls Bayou, Hike and Bike Trail (13 miles)
A l’Est de Houston, ce bayou long de 17 miles a été laissé dans son état forestier d’origine. Cet endroit, riche en activité d’oiseaux au printemps converge avec Greens Bayou près de Brock Park. Plus connu sous le nom de « fourche sud du Bayou des Verts », il est à la croisée des chemins entre différents parcs de la région : le parc Tidwell, le parc Lake Forest le parc Keith-Wiess et le parc Mary Whiters.
The Shadow Creek Ranch Nature Trail (15 miles)
C’est certainement le plus beau point de vue de la région pour observer et contempler les oiseaux. Situé sur la route des migrations, ce parc abrite toutes sortes d’espèces : des hérons, des grues du Canada, des faucons ou encore des aigrettes. Les sentiers ne manquent pas pour les coureurs ou les cyclistes.
Achetez une license de pêche pour la journée (11$) et prenez la route pour le Lac de Houston, à 35 minutes au Nord Est du centre ville. Votre canne à pêche en main, toutes sortes de poissons vous attendent : le bar blanc, la marigane, le poisson-lune, l’achigan à grande bouche pour ne citer qu’eux. Vous pouvez camper ou louer une cabine pour le week-end. Le célèbre sentier « Ameri-Trail Forest Loop » forme une boucle de 9 miles.
Martin Dies Jr Park (30 miles)
Non loin de la frontière avec la Louisiane, ce parc s’étend sur 705 acres que deux rivières traversent : la Neches et la Angelina. C’est l’endroit idéal pour découvrir toutes les espèces d’arbres originaires du Texas comme le hêtre, le pin, les cyprès et les magnolias. En kayak sur les deux fleuves qui traversent le parc, vous découvrirez la faune et la flore assez dense, en parcourant les 14 miles de navigation. La natation et la pêche sont aussi permises. C’est aussi l’endroit de passage pour la migration des oiseaux que vous pouvez observées lors de vos randonnées (15 miles environ).
C’est le plus connu des parcs d’État, un endroit fantastique pour les randonnées côtières. Sur les 20 miles de sentiers à explorer, quantité de hérons, de pélicans et autres espèces peuvent être observé. Le sentier de River View est le plus célèbre avec ses belvédères qui permettent de se tenir à distance des alligators. Les cyclistes, les randonneurs ou encore les cavaliers pourront parcourir les 37 miles de parcours qui les mèneront aux zones humides et à d’autres écosystèmes côtiers. Le canöe, la pêche et le kayak sont aussi pratiqués.
Situé à 50 miles au Nord de Houston, cette forêt de 165 000 acres regorge de sentiers de randonnées boisés pour tout type de sport. Le plus connu, le Lone Star la traverse de bout en bout sur 130 kilomètres. Des parcours de santé pour tous les niveaux sont disséminés un peu partout pour ceux en manque d’entraînement. Les vélos VTT ont, eux ,plusieurs parcours à explorer du plus simple au plus affirmé. Enfin, le lac Conroe offre la possibilité de pratiquer le kayak, le paddle ou tout simplement s’adonner à la pêche.