8 lieux où fêter le 14 juillet à Los Angeles

Amateurs de gastronomie française, de pétanque ou de French cancan, cette année pour le 14 juillet, vous aurez l’embarras du choix. French Morning a sélectionné pour vous près d’une dizaine de lieux où célébrer en beauté la fête nationale dans la Cité des Anges et ses alentours.

La Marseillaise en mangeant (et en buvant)

Dans le cadre des 50 ans de jumelage entre la Cité des Anges et la Ville de Bordeaux, cette année, l’Alliance Française de Los Angeles célèbre le 14 juillet en organisant une dégustation de vins: à cette occasion, le sommelier Laurent Michit partagera un peu de son savoir-faire avec les participants. Entrée gratuite pour les membres, 20 dollars pour les non-membres (accès réservé aux plus de 20 ans).
Lundi 14 juillet, de 18h à 20h à l’Alliance Française de Los Angeles, 10390 Santa Monica Boulevard, suite 210. Tél : 310-652-0306. Réservations : [email protected]

L’Alliance de Pasadena propose quant à elle aux francophones de se réunir à déjeuner pour un “French luncheon” au restaurant italien Trattoria Neapolis, autour d’une conversation en français.
Mardi 15 juillet, de midi à 13h30, Trattoria Neapolis, 336 South Lake Avenue Avenue, Pasadena. Réservations obligatoires auprès de Paulette Campbell : [email protected]

Pour les amateurs de gastronomie française qui auraient envie de mettre la main à la pâte, l’Ecole de cuisine Cordon Bleu de Pasadena célébrera la France et ses traditions culinaires ancestrales le samedi 12 juillet : l’établissement propose une journée portes ouvertes avec cours de cuisine à la clef. Vous pourrez observer les chefs préparer des grands classiques, poser des questions et apprendre auprès d’eux quelques « trucs » pour épater vos amis. L’entrée est gratuite mais pensez à réserver ici en avance car les places sont limitées.
Samedi 12 juillet, à partir de 10h30 au Cordon Bleu College of Culinary Arts, 530 East Colorado Boulevard, Pasadena. Tél : 866-230-9450

Une pétanque à Rancho Park

Pour les sportifs, rendez-vous dimanche 13 juillet au tournoi de pétanque spécial « Bastille Day ». L’événement est ouvert à tous, sans obligation d’adhésion.  Les participants viennent par équipe de 2 (en étant prévenu à l’avance, le club peut vous trouver un partenaire si vous êtes seul). 4 jeux sont organisés dans la journée. Le café et les croissants sont offerts le matin. Pour le déjeuner, vous êtes invités à apporter le vôtre «si possible quelque chose de français ». Selon le président du Club, William Widmaier, il s’agit du tournoi « le plus populaire de l’année ». Des prix récompenseront les 3 premières équipes et des cadeaux seront offerts à tous les participants.
Inscription le 13 juillet, à partir de 9h30. Début du tournoi à 10h30. Entrée : 15 dollars par personne.
2551 Motor Avenue, Rancho Park.Réservations: [email protected] 

Merguez au barbecue et gaufres gratuites à Venice

Ou bien pourquoi pas profiter de l’air du large, au soleil, au French Market Café de Venice (un magasin français spécialisé notamment dans les produits du terroir et les vins). Le café organise dimanche un journée spéciale « Bastille Day » avec un barbecue de merguez, un stand barbe-à- papa et une dégustation gratuite de gaufres. Le tout accompagné de musique française live. Une loterie gratuite sera également organisée.
Dimanche 13 juillet 2014 de 11h à 17h, French Market Café, 2321 Abbot Kinney Boulevard, Venice. Tél : 310-577-9775. Infos : [email protected] 

La France à Santa Barbara

A une heure et demie en voiture de Los Angeles, ne ratez pas le 26ème festival français de Santa Barbara les 12 et 13 juillet à l’ombre des chênes d’Oak Park. Vous pourrez y admirer ses danseuses de Moulin Rouge, suivre la célèbre parade des caniches (dimanche à 18h15), déguster toutes sortes de spécialités hexagonales (soupe à l’oignon, escargots, crêpes, madeleines, vins, champagne, etc.). Et même danser au son de l’accordéon !
300 West Alamar Avenue, Santa Barbara. Tél : 805-963-8198. Contact : [email protected]

Une soirée « Casual Chic » aux French Tuesdays

Comme l’année dernière, la soirée spéciale “14 juillet” de l’organisation “French Tuesdays”, aura lieu au Riviera 31, du Sofitel. Au programme : jeux, champagne, chanson française, danseuses de cancan et musique DJ. N’oubliez pas le dress code tricolore et casual chic Bleu Blanc Rouge. Le prix du billet est de 20 dollars à 40 dollars (VIP).
French Tuesdays, le 12 juillet de 16h à minuit. 8555 Beverly Boulevard. Contact : [email protected]

Ciné français à l’Egyptian Theatre

Après «2001 l’Odyssée de l’Espace » du réalisateur américain Stanley Kubrick, projeté à l’occasion du 4th of July, l’American Cinémathèque de Los Angeles rend hommage au cinéma français en organisant du 12 au 14 juillet une rétrospective consacrée au réalisateur Michel Gondry. Le 14 juillet, à l’Egyptian Theatre, ne manquez pas son dernier film « L’Ecume des jours » adaptation du chef d’œuvre de Boris Vian, avec Audrey Tautou et Romain Duris, en avant-première à L.A. Bien que la projection soit normalement réservée aux membres de la Cinémathèque, des invitations sont disponibles en ligne ici.
Lundi 14 juillet, à 20h, à l’Egyptian Theatre, 6712 Hollywood Boulevard.