Devinerez-vous les 10 films français qui ont le mieux marché aux Etats-Unis ?

On évoque souvent le succès des “blockbusters” américains en France, mais le cinéma français sait aussi s’exporter outre-Atlantique. La preuve avec ces dix plus gros succès français au box-office américain. Aux Etats-Unis, les films sont classés en volume de revenu et non en nombre d’entrées.

10. Le placard (The Closet)

C’est un grand classique du théâtre et du cinéma français. Sorti en 2001 aux Etats-Unis sous le nom “The Closet”, le film de Francis Veber “Le Placard” a engrangé 6 678 894 dollars de revenus bruts aux Etats-Unis. Cette comédie met en scène les aventures de François Pignon, un homme timide qui fait croire qu’il est homosexuel pour tenter de garder son emploi dans une entreprise de confection de préservatifs. Ce personnage, joué par Daniel Auteuil, donne la réplique à Gérard Depardieu dit Félix Santini, le chef du personnel de l’entreprise qui est raciste et homophobe.

9. Amour

Aux coudes à coudes avec “Le placard”, le film “Amour” de Michael Haneke a rapporté 6 739 492 dollars aux Etats-Unis. Multi-récompensé, il a remporté la palme d’Or au Festival de Cannes 2012, le Golden Globe du meilleur film étranger et l’Oscar du meilleur film en langues étrangères en 2013. “Amour” raconte le drame familial d’un couple d’octogénaires, Georges et Anne (joué par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva), dont l’amour est mis à rude épreuve quand leur fille devient hémiplégique suite à une attaque cérébrale.

8. La Cage aux folles II

L’opus 2 de “La Cage aux folles” a rapporté près de sept millions de dollars au pays de l’Oncle Sam. Le film débute à Saint-Tropez, où Renato dirige le cabaret “La Cage aux folles” dont son compagnon, surnommé Zaza, est la vedette. Mais Renato pense que Zaza est trop vieux pour le rôle. Ce dernier compte lui prouver le contraire en draguant des inconnus à la terrasse d’un café. Mais il tombe sur un espion qui lui confie un microfilm avant de mourir assassiné. C’est le début des ennuis pour Zaza qui s’enfuie dans son petit village natal en Italie avec Renato pour échapper au tueur.

7. Intouchables (The Intouchables)

Si la version américaine d’Intouchables, “The Upside”, est sortie en janvier aux Etats-Unis, la version française, sortie sous le nom “The Intouchables”, avait déjà engrangé un peu plus de 10 millions de dollars aux U.S. en 2012 et 445 millions de dollars dans le monde. Cette comédie touchante est inspirée de la vie du Français Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique depuis 1993, joué par François Cluzet. Elle nous plonge dans la relation que Philippe tisse avec son aide à domicile, Driss, interprété par Omar Sy. Ce dernier a obtenu le César du meilleur acteur pour ce rôle en 2012.

6. La Môme (La Vie en Rose)

“La Môme” est un biopic d’Olivier Dahan sur la vie d’Edith Piaf. Il est sorti en 2007 sous le nom plus évocateur de “La Vie en Rose” aux Etats-Unis, et a réalisé 10 301 706 dollars de recettes. Marion Cotillard a décroché le César, l’Oscar et le Golden Globe de la meilleur actrice pour ce rôle en 2008.

5. Le pacte des loups (Brotherhood Of The Wolf)

Sorti en 2002 sous le titre “Brotherhood Of The Wolf”, “Le pacte de loups” a rapporté 11,3 millions de dollars aux Etats-Unis. Ce film d’aventure réalisé par Christophe Gans reprend la légende de la Bête du Gévaudan, une créature mystérieuse et tueuse qui fit de nombreuses victimes dans la région entre 1764 et 1767. Vincent Cassel, Monica Bellucci et Jean Yanne font partie du casting “cinq étoiles” du film.

4. Léon (Léon: The Professional)

C’est le film qui a lancé la carrière de Natalie Portman au cinéma. Agée seulement de 12 ans à l’époque (1994), elle donne la réplique à Jean Reno dans ce succès aux 19 millions de dollars de revenus aux Etats-Unis. Réalisé par Luc Besson, “Léon” (joué par Jean Reno) est un tueur à gages qui prend sous son aile une petite fille de 12 ans, Mathilda, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une “nettoyeuse”, comme lui.

3. La Cage aux folles

“La Cage aux folles” décroche la troisième place du classement après avoir connu un succès immense aux Etats-Unis et engrangé 20 millions de dollars de recettes. Le film a cumulé plus de huit millions d’entrées à sa sortie en 1979 et obtenu le golden globe du meilleur film étranger en 1980, et le césar du meilleur acteur pour Michel Serrault un an plus tôt. Dans ce premier opus de la trilogie, “Zaza” est la vedette d’un spectacle de travestis dans un cabaret dirigé par son compagnon Renato. Mais lorsque le fils de Renato se fiance avec la fille d’un haut fonctionnaire, le couple fait tout pour paraître “classique” aux yeux de la belle-famille.

2. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Amélie)

Le film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001 est encore aujourd’hui l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français. Avec 33 millions de dollars de revenus aux Etats-Unis, il prend la deuxième place du classement. “Amélie” a remporté 4 César en France en 2002: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurw musique originale et meilleurs décors. Il a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film, meilleur scénario original, meilleure photographie, meilleurs décors et meilleur son. Amélie, jouée par Audrey Tautou, est une serveuse discrète dans un bar de Montmartre, qui passe son temps à observer les gens et laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixée un but: faire le bien de ceux qui l’entourent. Cette quête du bonheur va l’amener à rencontrer un étrange prince-charmant, Nino Quincampoix.

1. The Artist

C’est LE film français qui a rapporté le plus d’argent aux Etats-Unis avec la bagatelle 44 millions de dollars. Réalisé par Michel Hazanavicius, “The Artist” est une comédie romantique muette et en noir et blanc. Sortie en 2011 en France et aux Etats-Unis, elle met en scène le personnage de George Valentin, interprété par Jean Dujardin. Confronté à l’arrivée des films parlants à la fin des années 1920, cet acteur de films muets va sombrer dans l’oubli aussi rapidement que Peppy Miller, jouée par Bérénice Bejo, va devenir célèbre. Un film sur l’amour, la célébrité, l’orgueil et l’argent. “The Artist” a remporté de nombreux Oscars en 2012: celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Jean Dujardin, des meilleurs costumes, et de la meilleur musique. Il a également remporté 6 césars en France dont celui de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo.