10 trucs à savoir pour ne pas avoir l’air bête lors du Super Bowl 50

Le Super Bowl, moment à haut-risque pour les Français aux Etats-Unis. Certains d’entre vous vont se retrouver au beau milieu d’Américains qui connaissent le sport aussi bien que vous connaissez la Marseillaise. Histoire de ne pas passer pour des Bleus (même si on l’est), voici quelques conseils pour ne pas avoir l’air bête dimanche.

Pour rappel, le Super Bowl 2016 se déroulera pour la première fois au Levi Stadium de Santa Clara en Californie. Le coup d’envoi est à 6:30pm ET/3:30pm PST dimanche 7 février.

Comment ça marche tout ça?

Comment pouvez-vous poser cette question alors qu’on vous a expliqué les règles du foot américain en 2014? Allez, on vous pardonne et on vous remet notre papier de l’époque.

Quelles sont les équipes en lice ?

Les Broncos de Denver affronteront les Panthers de Charlotte (Caroline du Nord). Les Brancos ont déjà participé à six éditions du Super Bowl et en ont gagné deux. Les Panthers de la Caroline, eux, n’ont participé qu’à une seule finale et ne l’ont pas gagnée.

Quels sont les joueurs à surveiller ?

Chez les Broncos, il faudra bien entendu regarder attentivement Peyton Manning.  Le joueur de 39 ans entrera dans l’histoire en devenant le plus vieux quarterback à jouer un Super Bowl. Chez les Panthers, c’est Cam Newton qu’il faudra observer de près. Le jeune homme de 26 ans devrait probablement obtenir le prix du meilleur joueur de la saison cette année.

Qui va remporter le match ?

Si on se base sur les statistiques, le match devrait être très serré. Les Panthers ont la meilleure attaque du championnat tandis que les Broncos ont la meilleure défense. Mais si on se base sur les performances globales de cette saison, les Panthers partent favoris.

Combien vont gagner les joueurs ?

Les joueurs de l’équipe gagnante toucheront chacun 97.000$ de prime en plus de leur salaire habituel. Les perdants devront se consoler avec la modique somme de 49.000$. Les pauvres…

Combien payent les annonceurs pour placer un spot publicitaire ?

Placer une annonce publicitaire lors du Super Bowl coûte cher. Pour un spot de 30 secondes, il faut débourser 5 millions de dollars. Quarante annonceurs se partageront les pauses publicitaires. On retrouvera, entre autres, Pepsi, Snickers, Colgate ou encore Honda et LG. Comme d’habitude, il y aura de nombreuses guest stars dans les spots. Seal, Venus Williams, Drake et Liam Neeson font, par exemple, partie de la cuvée 2016. Une petite mise en bouche ici avec Ryan Reynolds dans une pub pour Hyundai.

Que manger pendant le Super Bowl ?

Le dimanche du Super Bowl est le deuxième jour où les Américains consomment le plus de nourriture après Thanksgiving. On estime que 90 millions d’ailes de poulet vont être consommées pendant le match. Pour le reste du menu : pizzas, bières, chips et guacamole. Plus c’est gras, plus c’est bon.

Qui assurera le show à la mi-temps ?

Le groupe Coldplay est chargé de faire le show pendant la mi-temps. Ils seront accompagnés par Beyonce. La chanteuse entrera elle aussi dans l’histoire en devenant la première femme à chanter pendant le Super Bowl à deux reprises. Elle avait déjà mis le feu en 2013 au Mercedes-Benz Superdome de la Nouvelle Orléans.

Combien coûte un billet pour le match ?

Un billet d’entrée pour aller voir le Super Bowl coute entre 500 et 2.600$ en fonction de l’emplacement du siège. En 1967, lors de la première édition, le prix du billet le plus cher était de 12$.

Combien de personnes vont regarder le match ?

Le Super Bowl est l’événement sportif à ne pas manquer aux États-Unis. Plus qu’une simple rencontre sportive, c’est devenu un grand show à l’américaine. En 2015, le match a rassemblé plus de 114 millions de téléspectateurs. On note que sur les dix meilleures audiences enregistrées à la télévision américaine, neuf sont l’œuvre du Super Bowl.