10 choses à faire à New York si vous restez pour Memorial Day

Agenda

Du 28 mai 2016

Au 31 mai 2016


Ce week-end, votre rêve le plus fou devient réalité: New York sera vide. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à faire. Petite guide pour survivre à New York pendant Memorial Day Weekend.

1- Pique-niquer sur Governors Island

governors island

C’est reparti : Governors Island ouvre pour la saison ce week-end. Pour s’y rendre, on prend le bateau à Wall Street ou à Brooklyn (Pier 6), et quelques minutes plus tard, on débarque sur cet îlot de verdure sans voitures d’une soixantaine d’hectares, avec d’immenses pelouses, des jeux pour enfants, une ferme, et une vue imprenable sur Manhattan et la Statue de la Liberté. On peut louer des vélos sur place, ou batifoler dans des hamacs. Pour déjeuner, plusieurs food-trucks sont regroupés dans une petite allée. Chaque week-end, différents évènements sont organisés : dimanche 29 mai, il y aura des concerts de musique classique ainsi que des animations pour les enfants (magie, art, lectures). Pour la programmation 2016, lire notre articleGovernors Island, Plus d’infos ici.

2- Voir l’exposition Moholy-Nagy au Guggenheim

gen-press-moholy-nagy-6

Peintre, photographe, réalisateur de films avant-gardistes, Laszlo Moholy-Nagy fut l’un des éléments moteur du Bahaus. Et l’un des représentants les plus célèbres de l’art moderne des années 30. Hongrois naturalisé américain, cet artiste décédé en 1946 a également fondé le Chicago Institute of Design. L’exposition du Guggenheim, première rétrospective consacrée à cet artiste depuis 50 ans, débute le 27 mai, et se termine le 7 septembre. Moholy-Nagy : Future Present, Guggenheim Museum, 1071 5th Ave, New York. Plus d’infos ici.

3-  Se laisser emporter par de la danse africaine au BAM

BAM

Le festival DanceAfrica est, au BAM, une vraie tradition, organisé cette année pour la 39ème édition. Pendant quatre jours (du 27 au 30 mai), vous pourrez assister à des spectacles de danse afro (dont celui du fameux Ballet African Renaissance), des concerts, des performances. Un grand marché africain est aussi organisé du 28 au 30 mai, avec de l’artisanat et de la nourriture. DanceAfrica, BAM, 30 Lafayette Ave, Brooklyn. Plus d’infos ici.

4- Tenter le marché aux puces de Bushwick

Bushwick

Un petit marché aux puces (50 vendeurs environ) sympathique, qui vous donnera l’occasion de visiter de jour le quartier de Bushwick, à Brooklyn. Après avoir fait un tour parmi les marchands de robes et bijoux vintage, allez jeter un oeil aux diverses fresques murales éparpillées autour du métro Morgan. Avant de bruncher dans l’un des restaurants branchés du coin, autour du métro Jefferson St. Bushwick Flea Market, au coin de Wyckoff Ave. et Willoughby Ave. Samedi et dimanche, à partir de 10am. Plus d’infos ici.

5- Admirer de belles robes au Met

Saint-Laurent

Depuis début mai, le Metropolitan Museum accueille une exposition consacrée à la mode et la technologie. Ou comment de nouvelles techniques ou matériaux, combinés au génie de créateurs de mode, ont donné naissance à de folles créations depuis un demi-siècle. Parmi les clous de l’exposition, une somptueuse robe conçue par Karl Lagerfeld pour Chanel, une robe en plumes aérienne réalisée par Saint-Laurent en 1969, une robe Dior en nylon… Manus X Machina, Metropolitan Museum, jusqu’au 14 août. 1000 5th avenue. Plus d’infos ici.

6- S’échapper une journée à Dia:Beacon

Bourgeois

Pour sortir de la ville, prenez le train à Grand Central ou Harlem 125th et descendez à Beacon, une petite ville au nord de New York. De là, vous pourrez visiter Dia:Beacon, l’un des musées d’art contemporain les plus intéressants de la région. On peut y voir des oeuvres et installations de maîtres de l’art contemporain comme Louise Bourgeois, Walter De Maria, Donald Judd, Sol LeWitt, Bruce Nauman… Le trajet en train lui-même vaut la peine : on longe pendant une heure les rives de l’Hudson, à quelques mètres de l’eau. Dia:Beacon. Plus d’infos ici.

7- Voir le dimanche soir tomber à Mister Sunday

NOWADAYS_

Mister Sunday a quitté Industry City pour s’installer chez Nowadays, à Ridgewood (un quartier de Queens, à la frontière de Bushwick). Au programme : DJ et danse pour tout le monde, bières, tacos, burgers et plats végétariens, le tout à l’extérieur et en plein après-midi, jusqu’à la tombée de la nuit. Mieux vaut prendre son ticket à l’avance. Mister Sunday, 56-06 Cooper Avenue, Dimanche de 3pm à 9pm. Plus d’infos ici.

8- Ressortir son maillot 

Coney Island

Le week-end de Memorial Day lance officiellement la saison des plages. Maintenant que vous pouvez porter shorts, espadrilles et pantalons blancs, aller donc tâter la température de l’eau sur l’une des plages de New York ou des environs. Coney Island, les Rockaways et Sandy Hook sont facilement accessibles pour une journée, en métro ou en bateau. Et oui, vous pourrez vous baigner !

9- Acheter un objet bizarre à Gowanus

Morbid

Le Morbid Anatomy Museum, un musée consacré aux choses bizarres et glauques (pensez animaux empaillés, monstres, vieux instruments de médecine, momies, squelettes et grimoires) organise un marché aux puces dimanche 29 mai dans l’après-midi, avec des vendeurs et collectionneurs d’objets morbides. Pour qui cette collection de dents ? Ce flea market aura lieu à The Bell House, de 12pm à 6pm. Morbid Anatomy Flea Market, 149 7th St, Brooklyn. Plus d’infos ici.

10-  Décortiquer des pattes de crabe à Red Hook

Brooklyn CRAB

Pour prendre l’air tout en restant en ville, une balade à Red Hook, à Brooklyn, est une bouffée d’oxygène. Le meilleur moyen de s’y rendre, depuis Manhattan (Pier 11), est de prendre le bateau Ikea (gratuit), et de descendre en face du Fairway. De là, on gagne les petites rues de Red Hook, et on commande des calamars, des crabes et des frites chez Brooklyn Crab, dans une ambiance de cabane de pêcheurs. Les carnivores invétérés opteront pour Hometown, l’excellent barbecue au feu de bois situé juste à côté, qui accueille familles et groupes d’amis sur des tables communes. Brooklyn Crab, 24 Reed St, Brooklyn. Hometown, 454 Van Brunt St, Brooklyn.

Agenda

Du 28 mai 2016

Au 31 mai 2016