7 nouvelles tours insolites à découvrir à New York

Crédit photo: Facebook 432 Park Avenue Penthouse

New York est le terrain de jeu rêvé des architectes, encouragés à construire toujours plus haut, plus grand ou plus extravagant. Tour d’horizon des nouvelles constructions insolites à découvrir dans la Big Apple.

VIA 57 West

Crédit photo: Facebook VIA

Cet immeuble résidentiel de Midtown West impressionne par sa hauteur et sa forme atypique. Les spécialistes reconnaitront la patte de l’architecte danois Bjarke Ingels. Son approche de l’architecture, qualifiée d'”utopie pragmatique”, se veut spectaculaire, fascinante mais fonctionnelle et abordable. La forme triangulaire du “VIA 57 West” permet d’obtenir une typologie de logement variée avec des surfaces, des vues et des balcons toujours différents. Le bâtiment, ouvert en 2016, est aussi l’un des premiers de la ville à être 100% autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et des pompes à chaleur. Adresse: VIA 57 West, 625 W 57th St.

685 First Avenue

Crédit photo: Facebook 685 First Avenue

Cette impressionnante tour résidentielle toute en vitres noires est signée du chevronné architecte américain Richard Meier. Le bâtiment représente un rideau de verre, typique de l’architecture contemporaine de New York. La structure se fond dans le paysage grâce à la réflexion du verre noir sur l’extérieur. Son aspect rappelle celui du siège de Nations Unies, situé lui aussi dans le quartier de Murray Hill. Si la façade du “685 First Avenue” est terminée, l’ouverture de l’immeuble n’est prévue que pour fin 2018 ou début 2019. Adresse: 685 1st Ave.

Vagelos Education Center

Le nouveau centre médical de Columbia University est sorti de terre en 2016 à Washington Heights dans le nord de Manhattan. Son bâtiment futuriste sur 14 étages comprend des salles de classe dernier cri, un centre de simulation médical moderne et des espaces collaboratifs ouverts “qui reflètent la façon dont la médecine doit être enseignée, apprise, et pratiquée aujourd’hui“, explique l’université sur son site internet. Du point de vue architectural, la transparence du verre et la massivité du béton créént un contraste qui faire croire à un équilibre instable de la structure. Le projet a été réalisé par le cabinet d’architecte new-yorkais Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec l’agence Gensler. Adresse: 104 Haven Ave.

432 Park Avenue

Crédit photo: Facebook 432 Park Avenue Penthouse

Situé dans le quartier de Midtown, au pied de Central Park, le “432 Park Avenue” est tout simplement la plus haute tour résidentielle au monde. Achevée fin 2015, elle culmine à 426 mètres pour un coût estimé à un milliard de dollars. Elle n’est cependant pas la plus haute tour de New York -aucun immeuble de la ville n’est autorisé à dépasser la hauteur du One World Trade Center, pour le symbole (541m). Le “432 Park Avenue” est également l’une des tours les plus fines jamais construites, ce qui a posé des problèmes dans la conception de sa structure. Pour des questions de vibration de la tour à cause des effets du vent, il a été nécessaire de laisser des étages totalement libres de tout usage, des “trous” de deux étages dans la façade permettant de laisser passer le vent. Réalisé par l’architecte uruguayen Rafael Viñolye, l’immeuble arbore un style minimaliste et très épuré. Adresse: 432 Park Avenue.

The Vessel, Hudson Yards

Crédit photo: www.hudsonyardsnewyork.com

C’est l’un des nouveaux chefs d’oeuvre urbains de New York. Comparé à la Tour Eiffel, “The Vessel” est un structure métallique composée de 54 escaliers interconnectés et de 2.500 marches. Le bâtiment offrira à terme 80 points de vues différents sur la ville. Son architecte, le britannique Thomas Heatherwick, explique avoir construit ce monument pour “mettre en valeur les gens et stimuler les contacts sociaux“. Situé à Midtown sur les bords de l’Hudson River, “The Vessel” est la pièce maitresse d’un projet immobilier beaucoup plus important, Hudson Yards. Ce nouveau quartier veut devenir l’un des nouveaux lieux incontournables de New York. The Vessel comme Hudson Yards seront terminées courant 2019. Adresse: The Vessel, 11th Ave entre W 30th st et W 34th st.

The Shed, Hudson Yards

Autre symbole d’Hudson Yards prévu pour 2019, “The Shed” sera le premier centre culturel et artistique “sur roue”. Le bâtiment dispose en effet d’une carapace amovible, permettant à l’espace d’être agrandi, réduit ou divisé selon les événements. Une architecture ludique et polyvalente pensée par l’architecte américain David Rockwell. “The Shed” a coûté la bagatelle de 500 millions de dollars et nécessité quatre ans de travaux. Adresse: The Shed, 545 W 30th St.

American Copper Buildings

Ouvert l’an dernier, cet immeuble résidentiel situé dans le quartier de Murray Hill est constitué de deux tours (une de 41 étages et l’autre de 48) légèrement rapprochées au niveau de leur centre. Reliées par une passerelle, qui renferme un lounge, une salle de sports et une piscine aux vues époustouflantes sur l’East River, elles forment une sorte de grand K (ou “X”) qui domine l’est de Manhattan. Conçues par le cabinet renommé SHoP Architects, les American Copper Buildings sont pourvues de façades en cuivre qui changeront de couleur avec le temps. Certains des 761 appartements de luxe dans le bâtiment sont disponibles à la location. Comptez environ 4.600 dollars pour un “one bedroom”. Avis aux intéressés. Adresse: American Copper Buildings, 626 1st Avenue.