10 activités à faire pendant le week-end de Thanksgiving à San Francisco

La maison en pain d'épices du Fairmont Hotel

Pas de famille ou d’amis avec qui fêter Thanksgiving et partager une dinde? Tant mieux, car les activités pour occuper ce long week-end ne manquent pas. Voici notre sélection.

10 – Aller à la patinoire

La patinoire sur Union Square
La patinoire sur Union Square

Installées sur Union Square (2 novembre-16 janvier) et sur Justin Hermann Plaza (2 novembre-8 janvier) près d’Embarcadero, deux patinoires font la joie des amateurs de glisse, tous les jours de 10am à 11:30pm. On peut louer des patins et même des pingouins stabilisateurs  qui permettent aux plus petits de s’initier à la glace sans danger.

9 – Courir

Thanksgiving 5k run
Thanksgiving 5k run

Pour les sportifs, deux courses sont organisées le jeudi 24 novembre: le Turkey trot comprend une course de 5 km, une marche de 3km, et un 100 mètres pour les enfants dans le Golden Gate Park; le Thanksgiving Day 5k, organisé au bénéfice de la SF-Marin Food Bank, se déroule entre le AT&T Park et le Ferry Building, dès 8am.

8 – Voyager dans le passé

Crédit: Matthew Roth
Crédit: Matthew Roth

Pendant cinq week-ends (19-20, 25-27 novembre, 3-4, 10-11 et 17-18 décembre), la Charles Dickens Fair transforme, depuis 1970, le Cow Palace en ville anglaise de l’époque victorienne. Habitée par plus de 700 comédiens en costume, on y retrouve les personnages du romancier anglais auteur d’Oliver Twist et d’Un chant de Noël, qui animent des échoppes, une salle de bal ou le pub.

7- Se prendre pour Hansel et Gretel

La maison en pain d'épices du Fairmont Hotel
La maison en pain d’épices du Fairmont Hotel

Le hall du Fairmont Hotel sur Nob Hill abrite du 26 novembre au 1er janvier une maison en pain d’épice et bonbons de deux étages qui en fait saliver plus d’un. Son inauguration, accompagnée de rafraîchissements, aura lieu le dimanche 26 novembre de 10:30am à 4pm, avec la visite exceptionnelle du Père Noël.

Au Westin St. Francis sur Union Square, le chef Jean-François Houdré dévoilera cette année non pas un mais deux châteaux réalisés en sucre. Ils seront exposés dans l’entrée de l’hôtel du 23 novembre au 2 janvier.

6 – Célébrer Unthanksgiving sur Alcatraz

Alcatraz
Alcatraz

De 1969 à 1971, l’île d’Alcatraz fut occupée par des Amérindiens qui en réclamaient la possession pour y créer un centre culturel et universitaire. Le jeudi 24 novembre, une cérémonie baptisée Unthanksgiving sera célébrée au lever du soleil pour rappeler cet épisode de l’histoire d’Alcatraz. Les ferries partiront du Pier 33 entre 4:15am et 6am.

5 – Se mettre au vert

Explorer Clear Lake pendant Green Friday
Explorer Clear Lake pendant Green Friday

Le Botanical Garden de San Francisco, situé dans le Golden Gate Park, sera ouvert de 7:30am à 5pm et gratuit pour tous. Petits et grands peuvent découvrir plus de 8.000 espèces de plantes réparties en différents écosystèmes, et observer les poissons et les tortues.

Le vendredi 25 novembre, au lieu de se précipiter dans les magasins à la recherche des bonnes affaires de Black Friday, vous pouvez visiter gratuitement les “State Parks” californiens grâce à l’initiative Green Friday, à condition de réserver l’un des 13000 pass. Autour de San Francisco, les parcs sont tous déjà réservés, mais pourquoi pas élargir ses horizons et partir à la découverte de Clear Lake au nord, Emerald Bay près du lac Tahoe ou les parcs autour de Santa Barbara.

4 – Faire de la luge

Luge à San Rafael
Luge à San Rafael

Quarante tonnes de neige sont déversées en plein coeur de San Rafael, au nord de San Francisco, le lendemain de Thanksgiving. Des luges sont mises à disposition, et les enfants peuvent glisser sur A street de 12 à 4:30pm, puis une fois la parade du Père Noël terminée, de 6 à 8pm. Le lendemain, la piste sera ouverte de 9am à 12pm.

3 – Adopter un animal

Les animaux à adopter dans les vitrines de Macy's. (Crédit: SF Funcheap)
Les animaux à adopter dans les vitrines de Macy’s. (Crédit: SF Funcheap)

Si vous passez devant les vitrines de Macy’s Union Square, ça va être difficile de ne pas craquer devant les petites frimousses adorables des chatons et des chiots exposés dans les vitrines décorées pour les fêtes: la SPA de San Francisco organise chaque année une campagne d’adoption qui rencontre un grand succès. Les animaux sont visibles dans les vitrines situées sur O’Farrell et Stockton.

2 – Admirer les illuminations de Noël

Le sapin de Noël sur Union Square
Le sapin de Noël sur Union Square

Un magnifique sapin de 25 mètres orne déjà Union Square depuis quelques semaines. Le vendredi 25 novembre à 6pm, ses 33.000 lumières seront officiellement allumées, au son des chants de Noël.

Sur Ghirardelli Square, le sapin sera allumé à 7pm précises le vendredi 25 novembre. Pour l’occasion, de la neige tombera sur la place, et le Père Noël sera présent.

1 – Faire du bénévolat

Fête du partage par excellence, Thanksgiving peut être l’occasion de donner de son temps pour une bonne cause. Si beaucoup d’organisations ont déjà assez de bénévoles pour Thanksgiving, la San Francisco Food Bank a encore besoin d’aide de 9am à 1pm pour trier les dons alimentaires et préparer des colis pour ses bénéficiaires. The Salvation Army cherche des bénévoles pour livrer plus de 4.000 repas le jour de Thanksgiving.