« Shoah » rediffusé aux Etats-Unis

Un quart de siècle après que le documentaire « Shoah » a transformé la vision du monde sur l’Holocauste, le film est rediffusé à New York à partir de ce vendredi 10 décembre et jusq’au jeudi 16 décembre prochain, au cinéma Lincoln Plaza.

Une initiative qui aurait dû être prise il y a longtemps, affirme le réalisateur Claude Lanzmann, juif français qui a rejoint la Résistance adolescent et qui plus tard fut rédacteur en chef de la revue «Les Temps Modernes», créée par Jean-Paul Sartre. Bien qu’aucun membre de sa famille n’ait péri dans l’Holocauste, cette tragédie historique l’a accaparé pendant les douze années nécessaires à sa réalisation, de 1973 à 1985.

Selon Lanzmann, « Shoah » n’est pas vraiment un documentaire, et « holocauste » est « un nom totalement inapproprié » pour décrire l’extermination par les nazis de six millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il regrette que son film ait disparu de la scène américaine, alors qu’en Europe il a toujours été diffusé au cinéma ou à la télévision.

Diffusion de la première partie (4h33) de « Shoah », de Claude Lanzmann

Où : Cinéma Lincoln Plaza – 1886 Broadway, New York, NY 10023

Quand : A partir du vendredi 10 décembre et jusqu’au jeudi 16 décembre, à12h et à 17h55

Regardez la bande annonce de “Shoah” ici.