« F**k you, I’m French! »

Les passagers du vol 83 de Delta Airlines ont été exposés, samedi, à des turbulences très françaises. Franck Lebrun, un “frenchie” de 34 ans est visé par une plainte du FBI après avoir malmené le personnel naviguant du vol, qui reliait Nice à New York, et donné un coup de pied à un policier de l’air quelque part au-dessus de l’Atlantique.

Selon la plainte, déposée lundi auprès d’un tribunal de New York, Mr Lebrun aurait fait plusieurs aller-retours entre son siège et les toilettes de l’appareil d’où se dégageait une odeur de tabac. Le personnel naviguant aurait ensuite rappelé à Mr Lebrun qu’il était interdit de fumer dans ces espaces. Lorsque le Français, manifestement ivre – il a acheté de l’alcool à bord et une bouteille d’un litre de Bailey’s presque vide a été découverte dans son bagage à main – a pris une fois de plus la direction des toilettes, le personnel s’est interposé. Mr Lebrun s’est énervé et a poussé “des deux mains” une hôtesse qu’il aurait ensuite suivie à travers l’appareil, en la couvrant d’insultes en Français et en Anglais.

Bien que menotté et amené à l’arrière de l’avion par la police de l’air fédérale, Mr Lebrun a persévéré dans les quolibets, « criant en substance : « F… you, I’m French » poursuit la plainte. En bouquet final, il a décoché un coup de pied contre l’un des trois « feds » qui tentait de le maitriser. Oups.

Nul doute que l’atterrissage fut douloureux pour le Français, qui devait gagner le Honduras : il a été entendu mardi par la cour fédérale de Brooklyn dans le cadre de l’affaire, nommée « United States vs Franck Lebrun ». La date du jugement n’a pas été fixée, précise un porte-parole de la cour contacté mercredi.