“Très tôt, on a tourné aux Etats-Unis. On a fait une ou deux dates à New York puis on est revenu, on a fait 10 dates… s’exclame Julie Budet, la chanteuse de Yelle. Il y a vraiment eu un truc crescendo.”
Yelle, ce groupe français que les Américains ont adopté avant la France… Il sera aux Etats-Unis pour pas moins de 20 dates en octobre (voir ci-contre).
C’est après avoir achevé quelques dates au Canada lors de la promotion de leur premier album “Pop-Up” en 2007 qu’ils rencontrent un tourneur américain qui leur propose une date “test” à New York. “Il nous a fait jouer dans un petit club de 300 places. Tout de suite, il y a eu une super réponse des New-Yorkais” se souvient-elle. Les dates vont rapidement s’enchaîner.
La surprise est de taille aujourd’hui encore : “En chantant en français, on ne pensait pas avoir une carrière internationale, s’étonne la chanteuse. Aujourd’hui signer sur un label américain en étant un groupe français, c’est dingo!” C’est même “Complètement fou”, comme le titre de leur troisième album, qui sortira le 30 septembre prochain.
“Le public américain trouve notre musique très dansante, très positive. Le bouche-à-oreille sur notre live nous a aussi beaucoup aidé. Quand les Américains aiment quelque chose, ils en parlent” analyse Julie Budet. La chaîne MTV a également participé à la médiatisation de Yelle outre-Atlantique, en diffusant pendant une semaine des mini-séquences du groupe tournées à Paris avant et après chacune de leurs publicités. “Il y a eu des moments clés aussi. On a fait le festival Coachella deux fois, ce qui est plutôt rare pour un groupe français”, ajoute la chanteuse.
Chanter en anglais ? Pourquoi pas un jour si l’occasion se présente. Pour autant, pas question d’abandonner leur langue maternelle: “C’est important de garder cette langue parce qu’elle est très riche. Elle nous permet de jouer avec les mots”.
La force du groupe, c’est sa spontanéité. Seul le plaisir semble guider les choix de Julie Budet et Jean-François Perrier alias Grand Marnier, le noyau dur de Yelle. Ne rien forcer et saisir les opportunités lorsqu’elles ont du sens, tels semblent être les ingrédients du succès de Yelle aux États-Unis. “C’est une question de bon endroit, de bon moment et de bonne personne”.
C’est dans une nouvelle aventure que s’est embarqué le duo pour son troisième album. “On a été contacté par quelqu’un qui travaillait chez Ubisoft pour faire la musique d’un jeu vidéo. Après quelques rencontres, il nous a parlé d’un certain Dr Luke, qui aimait beaucoup ce qu’on faisait, alors on a commencé à parler avec lui via skype”.
Dr Luke se révèlera être l’un des plus importants producteurs américains – notamment celui de Katy Perry et de Keisha. “Complètement fou” sera enregistré à Los Angeles, avec une équipe américaine : “Un vrai bel échange entre nous tous.”