Il n’y a pas eu de miracle pour ces premières élections consulaires: la participation au vote par Internet, qui s’est refermé mardi, a été faible. Très faible.
Au total, sur l’ensemble des neuf circonscriptions consulaires américaines, seuls 7,42% des 92.975 électeurs français habilités à voter par Internet ont pris part au scrutin virtuel, emmaillé une nouvelle fois de plus par plusieurs problèmes techniques.
Le meilleur taux de participation a été enregistré dans la circonscription consulaire de Chicago, à 11% (691 votants sur l’ensemble de la période de vote, du 14 au 20 mai). Puis Boston avec 10,5% (556 votants), Washington avec 9% (852 votants), Houston-La Nouvelle Orléans avec 8,5% (552 votants), San Francisco avec 8.2% (1.135 votants), Atlanta avec 8% (344 votants). Miami avec 6,7% (535), New York avec 6,2% (1.424) et Los Angeles avec 5% (815) referment cette marche peu glorieuse.
Dans le reste du monde, la participation est faible aussi, oscillant entre 0,3% aux Comores et 14,6% au Danemark. La participation au niveau mondial atteint 7,08% (80.115 votants).
Le taux de participation final pour les Etats-Unis, qui sera établi après le vote à l’urne du 24 mai, risque donc d’être bas, d’autant que le vote coïncide avec le week-end prolongé de Memorial Day.
0 Responses
N’oubliez pas, le samedi 24 mai vous votez a la fois pour les elections consulaires si vous n’avez pas pu voter par internet, mais aussi pour les Europeennes. A cet effet vous devrez voter parmi les 31 listes qui se presentent en Ile de France.
Il est INADMISSIBLE qu’on ne puisse pas voter par internet. Faut-il à chaque fois un diplôme d’informatique ? De qui se moque t-on ? J’ai rempli le formulaire d’aide technique et …. aucune réponse. Ne pouvant me déplacer dans un bureau de vote le 24 mai, je ne voterai donc pas.
Pas étonnant, il était impossible de voter par internet!!! Je suis outrée que mon droit de vote et donc de citoyenne me soit ainsi enlevé. Meme avec un diplôme d’informatique,il n’y avait pas de solution. Les experts en ligne m’ont avoue que les Etats Unis, L’Amerique Latine et l’Australie ne pouvaient pas voter en ligne a cause d’un ‘glitch” informatique énorme. Vive la France.
Vote par internet en France: bienvenue au 20eme siècle!
Pre-requis: 486x avec Windows 95, Internet Explorer 2.0 et Java. Ne supporte par les écrans couleur et la souris.