Un "flash-mob" pour la mimolette à Washington Square

Un "flash-mob" pour la mimolette à Washington Square

Par FM / Le 11 avril 2013 / Actualité

« La mimolette dans nos assiettes ! » Des slogans de ce type fleuriront peut-être samedi 13 avril à Washington Square, au cours d’un « flash-mob » organisé à New York pour dénoncer les restrictions à l’importation de ce fromage.

Le rendez-vous, fixé à 17 heures, suscitera sans doute l’intérêt des 900 personnes qui ont rejoint la page Facebook « Save the mimolette« , créée la semaine dernière.

Ce happening est monté par Isigny, principal exportateur de mimolette aux Etats-Unis. « Venez habillés en orange !», lance Benoit de Vitton, responsable de la filiale d’Isigny aux Etats-Unis.  « On fera une grande dégustation de mimolette, avec les cinq boules dont nous disposons encore dans un entrepôt. Ce sont les dernières ! »

Depuis le 8 mars, comme French Morning l’a révélé, les autorités douanières américaines bloquent l’entrée de mimolette aux Etats-Unis. Motif : l’existence d’un taux élevé de « mites » sur la croute. Une présence pourtant nécessaire à l’élaboration de ce fromage.  « Il n’y a pas plus de mites aujourd’hui qu’hier, et cela faisait 20 ans que nous exportions de la mimolette », rappelle Benoit de Vitton. La FDA nie toute interdiction du « vieux hollande » sur le sol américain.

Isigny America est en discussion avec l’Ambassade de France, afin de rapatrier les 500 kilos de fromage qui attendent à la douane. « Pour l’instant, personne ne sait vraiment ce qui va se passer, c’est le stand-by. Ce qui est sûr, c’est que les mimolettes qui arrivent par bateau continuent d’être bloquées. »

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER