Un simulateur pour aider le retour en France des expatriés

Les Français expatriés qui rentrent au bercail ont désormais accès à un simulateur en ligne pour les aider dans leurs démarches administratives. Cet outil a été révélé le 3 février par le Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Matthias Fekl.

L’utilisateur du simulateur “Retour en France” doit remplir plusieurs champs destinés à connaitre sa situation individuelle (âge, situation professionnelle, durée du séjour à l’étranger, couverture médicale…), avant de découvrir les démarches administratives qu’il aura à effectuer dans le cadre de son impatriation.

La création de ce simulateur découle du rapport de 2015 de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur le retour en France des expatriés. D’autres mesures de simplifications relatives aux démarches d’identification, de délivrance de documents administratifs, notamment les passeports et les procédures électorales, ont aussi été annoncées par Matthias Fekl lors de son discours de vœux aux Français établis hors de France. Le Secrétaire d’Etat veut notamment mettre en place en 2016 un système de pré-saisie des demandes de passeports et de paiement sur internet, et faciliter les procédures de transmission des procurations de vote aux mairies françaises.