Le fameux festival d’été breton a des envies d’évasion. Il débarque à New York à l’occasion de la fête de la Bretagne, du 14 au 17 mai.
Premier festival français par sa fréquentation (225.000 spectateurs l’an dernier), “Les Vieilles Charrues” accueille chaque année un programme éclectique, à Carhaix-Plougher, en centre-Bretagne. L’an dernier le plateau comprenait Elton John, Stromae, The Black Keys et beaucoup d’autres.
Chaque année, l’association des Bretons BZH New York organise une version locale de la fête de la Bretagne, soutenue par le Conseil Régional de Bretagne. Pour la première fois cette année, “l’association en a profité pour tenter une première association avec les Vieilles Charrues, raconte le président Laurent Corbel. Notre idée est qu’à terme on puisse avoir un vrai festival des Vieilles Charrues à New York”. Le directeur du festival, Jérôme Trehorel fera d’ailleurs le déplacement, à la fois pour promouvoir le festival auprès du public américain et, espère Laurent Corbel, “prendre des contacts pour une éventuelle version new-yorkaise du festival”.
En attendant, ils commencent par faire venir un “chouchou” du festival, le Celtic Social Club. Le groupe breton, formé autour du batteur Manu Masko, est soutenu par le Label Charrues, qui vise à soutenir des artistes bretons, lors du festival mais également en dehors. Les sept musiciens viennent à New York pour y enregistrer un album en public. Un évènement transformé en soirée de gala, pour deux sessions d’enregistrement au Concert Space de Beethoven Piano (211 West 58th St à Manhattan) le vendredi 15 mai. Chacune accueillera 50 spectateurs, qui recevront chacun un CD produit pendant la soirée (remplir le formulaire ci-dessous pour gagner un place). Réservations ici (75$)
Un autre concert, plus grand public, et gratuit, aura également lieu le dimanche 17 mai au Club M15 à Tribeca. Le Celtic Social Club s’y produira aux côtés de plusieurs groupes locaux d’inspiration celtique. Plus d’infos ici.
Le concours pour gagner 2 places VIP à l’enregistrement public est maintenant terminé. Bravo aux deux gagnantes: Marion Morelle et Emilie Scherrer.