Un Français contre les arnaques au logement à New York

martin-theronCrédit : Astrid Ribois

Trouver un logement à New York rime souvent avec « galère » et « arnaque ». Martin Theron en sait quelque chose.

Lors de son arrivée à New York il y a trois ans, ce Français s’est retrouvé dans une chambre à Coney Island. « Ma future rue via google view paraissait belle, genre petite maison anglaise, petit jardin. La réalité était autre. C’était tout sauf pratique, car Manhattan était à une heure porte à porte. Puis sans connaissance du marché, mon coloc m’a largement arnaqué sur le loyer « , raconte-t-il.

Pour éviter aux expatriés de louer un placard à prix d’or, lui et son ami américain  Tyler Adams ont créé Room Visit 4 U. Le concept : vous êtes en France et cherchez un appartement sur New York, en voulant éviter les traquenards immobiliers ? Les deux compères se chargent de visiter les appartements qui vous intéressent. « Pour 50 dollars nous visitons l’appartement, nous faisons un tour dans le quartier, explique Martin Theron, co-fondateur de la société, nous pouvons même nous déplacer de l’appartement jusqu’au lieu de travail pour une estimation du temps de trajet ». Et pour dix dollars de plus, les deux entrepreneurs proposent de prendre des photos supplémentaires.

Martin Theron, qui a quitté la France il y a une dizaine d’années, voulait créer un service pour les expatriés. L’idée émerge au début du mois de mai. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore fait de visites mais nous avons déjà été contactés », précise-t-il.

Le concept rappelle celui de Room Security, une entreprise créée par deux jeunes français qui propose le même service pour 75 euros. « J’ai découvert leur site par hasard mais la communauté française de New York est grande et il y a de la place pour tout le monde, dit-il. Notre site est plus américain, le leur est plus français : nos prix sont en dollars, les leurs en euros par exemple».

« Nous cherchons encore des sponsors et des financements. Nous allons aussi développer un support papier pour les grandes écoles en France, poursuit-il. A long terme, le service est facile à exporter si l’on déménage. Si la société me permet d’atteindre le rêve américain, pourquoi pas ouvrir des antennes dans les autres villes américaines. Mais nous attendons de nous développer pour déposer la marque ».

Commentaires

  • http://www.roomvisit4u.com/ Room Visit 4U

    Aussi via notre site http://www.roomvisit4u.com

  • HawkerNY

    Moi-meme me suis faite arnaquer, pas sur le bien, mais sur le loyer. Bien de preciser aux personnes desirant s’installer aux US/NY, les conditions. J’ai perdu plus de $3000 sur une avance de 3 mois et on ne m’a jamais rendu mon deposit!