Topi, une app’ pour se faire des amis

Malgré treize ans passés à New York, dont six passés au sein de Google après quelques années chez IBM, David Aubespin (à droite sur la photo), 37 ans, a gardé un petit accent chantant du sud de la France. Entouré d’une petite équipe de développeurs français, cet ingénieur niçois a créé tout récemment Topi, une application pour smartphones qui facilite les rencontres dans un contexte donné. Ce nouveau réseau social synchronise vos informations professionnelles et personnelles ainsi que vos centres d’intérêt enregistrés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Foursquare et Meetup. Il y combine la géolocalisation pour mettre l’utilisateur en relation avec des personnes ayant les mêmes affinités.

Après un premier lancement encourageant en version bêta en début d’année en France, Topi s’apprête à conquérir le marché américain, une grande étape pour la start-up. «Après avoir pris en compte les commentaires avisés de nos utilisateurs français, nous lançons une version plus aboutie en mai aux States, un marché très prometteur car les Américains, bien plus que les Français, sont friands de nouvelles rencontres, tant au niveau professionnel qu’amical », explique David Aubespin depuis les bureaux de la start-up à Chelsea.

Encourager le networking de proximité

Topi cible le milieu des affaires (financiers, avocats…) dans un premier temps, les rencontres amicales dans un second. Dans la pratique, l’application peut se révéler utile lors de colloques: Topi permet de mettre en relation les professionnels présents, les amène à échanger leur point de vue dans des groupes de discussions virtuels – des chatrooms privées ou publiques – et à se rencontrer ensuite selon leurs affinités. « Alors que Facebook vous met en contact avec les amis que vous avez déjà, Topi permet de vous en faire de nouveaux. Notre but est en quelque sorte de « réhumaniser » les réseaux sociaux en encourageant les utilisateurs à se rencontrer physiquement dans un contexte défini», raconte le Niçois.

Commentaires

  • John

    Encore un reseau social ? Encore une startup qui ne sert a rien.

  • Marie Ferbert

    Je crois pas trop au concept (un autre foursquare pour quoi faire ? ). Mais c’est bien de voir des francais entrepeneurs !

  • giranduloni

    I Topi, en corse, signifie « les rats », animaux intelligents et socialisés s’il en est.