TC Boyle: le maître du roman en dédicaces

Star de la littérature américaine, TC Boyle, écrivain au look rock’ n’roll, participera à une séance de dédicaces samedi 31 mars à Ventura (environ 1h15 de Los Angeles). L’intéressé viendra présenter et signer son livre When the Killing’s Done (Viking Edition) sorti l’année dernière.

Installé à Santa Barbara, c’est d’ailleurs dans cette région que l’auteur a choisi d’y développer l’intrigue de son treizième roman. Le livre suit les efforts d’une biologiste, Alma Boyd Takesue, qui tente, dans les Channel Islands, de sauver les espèces animales endémiques, mises en danger par l’arrivée d’autres espèces envahissantes tels que les rats ou les sangliers. Cette biologiste estime qu’il faut réduire à néant la présence de ces animaux, mais elle se heurte à la volonté d’un puissant homme d’affaires de la région, Dave LaJoy, et de sa compagne chanteuse de folk, Anise Reed, lesquels s’opposent à toute destruction de vie animale.

Ces deux conceptions de la protection de la nature et de la faune vont se heurter tout au long du livre et mener à une escalade de la violence très éloignée des objectifs initiaux des protagonistes. Au passage, TC Boyle met en scène les différentes beautés naturelles de la région de Santa Barbara, ainsi que l’histoire maritime locale et les naufrages de bateaux au large de Santa Cruz Island au cours du XXe siècle.

Documentée, détaillée, rythmée, cette histoire est l’une des plus abouties de TC Boyle, auteur maintes fois récompensé aux Etats Unis et en Europe, et notamment lauréat en France du Prix Médicis Etranger en 1997 pour América (titre original The tortilla curtain) et du Prix Passion des Editeurs en 1989 pour Water Music.

A noter que TC Boyle sera également présent au salon du livre du Los Angeles Times le 21 avril pour signer son livre, mais également pour en proposer une lecture publique.

Infos pratiques :

Séances de dédicaces : Samedi 31 mars (14h), à la librairie «Bank of Books», 391 E. Main Street, à Ventura ; Samedi 21 avril au «Los Angeles Times Book Festival», sur le campus de la fac d’USC. www.tcboyle.com

Commentaires